dessin-renard-assis

Dessin Renard -

Faire un Dessin Renard Assis

de lecture - mots

Tu voudrais faire un dessin de renard qui est assis ? Cependant, tu n'es pas un(e) artiste confirmé(e) ? Un(e) habile du crayon ? Un pro du dessin ? Tu ne sais pas s'il faut commencer par le postérieur ? Ou bien une autre partie ? Ni quelle pose assise représenter ?

Que tu sois expert(e) du dessin renard ou non, nous allons te guider ! Notre équipe La Ruse du Renard t'a concocté ce guide ultime pour faire en sorte d'avoir le plus beau dessin de renard assis tout en t'amusant ! Et ce, même si tu es débutant ! Maintenant que ton niveau de stress est redescendu, prenons du plaisir avec un rendu créatif. Après ce tutoriel, tu vas impressionner pas mal de personnes…

Dans cet article nous allons voir ensemble comment toi, jeune amateur de dessin de renard ou de renarde, tu peux faire pour réaliser une véritable oeuvre d'art. Comment réussir ton croquis à chaque fois que tu prends un crayon en main. Qui sait, tu es peut être le nouveau Picasso ou Van Gogh ?!

Ensemble, nous allons esquisser le renard ou renardeau qui pose comme un roi ! Ma chère, mon cher, à ton cahier et ton pinceau : c'est parti ! ✍️

Comment dessiner un renard assis : un guide étape par étape

Il ne s'agit pas de peindre ici, tu n'auras donc pas besoin de matériel de peinture. De simples crayons suffisent : crayon à papier et crayons de couleur, si jamais tu souhaites colorier à la fin. Pas la peine de dessiner au stylo. Munis toi aussi d'une feuille à fond blanc.

Pour les premières étapes, n'appuies pas trop fort avec ton crayon. Commence par des traits légers et lisses.

1) Dessine un cercle près du haut de ta feuille pour préparer la tête du renard.

Dessine d'abord quatre petites marques pour indiquer la hauteur et la largeur du cercle, puis relie les marqueurs à l'aide de lignes courbées.

Fais d'abord un croquis léger afin de pouvoir l'effacer facilement en cas d'erreur. Mais le cercle n'a pas besoin d'être parfait. C'est juste un guide.

Si tu as du mal à dessiner le cercle, trace le bord extérieur (contour) d'une pièce de monnaie, d'un bouton ou de tout autre objet ayant un bord circulaire.

2) Trace une ligne horizontale courbée en travers de la tête. Cette ligne de construction t'aidera à placer les traits du visage du renard plus tard.

Ajoute une ligne verticale courbée sur le côté supérieur gauche de la tête pour une autre ligne de construction.

 

3) Trace un petit cercle sur le côté inférieur gauche de la tête pour guider le museau du renard. Fais attention à la taille et à l'emplacement de ce petit cercle par rapport au reste de la tête.

4) Sur le dessus de la tête, dessine deux petites formes triangulaires qui serviront de guides pour les oreilles.

Les renards ont de grandes oreilles, alors ne dessine pas ces repères trop petits.

 

5) Sous la tête, un peu plus à gauche, dessine un grand cercle qui servira de guide pour le haut du corps.

Comme pour la tête, utilise des petites marques pour dessiner le cercle. Ce cercle doit être presque deux fois plus grand que la tête du renard.

 

6) Ajoute le guide pour la moitié inférieure du corps du renard en traçant trois longues lignes courbées.

Ce guide se compose de deux longues lignes verticales courbées sur les côtés et d'une ligne horizontale plus courte en bas.

Fais attention à la longueur de ce guide. Ne le dessine pas trop court.

 

7) Sous le deuxième cercle, trace deux longues lignes verticales qui serviront de guides pour les pattes avant du renard.

 

8) Sous le corps, sur le côté gauche, trace une ligne horizontale courte et inclinée pour guider la patte arrière.

Sur le côté droit du corps, vers le bas, trace une longue ligne courbée qui servira de guide pour la queue du renard.

 

C'est tout pour le croquis initial ! À partir de ce moment, appuies plus fort avec ton crayon pour obtenir un croquis plus défini.

9) Dessine légèrement les globes oculaires à l'intérieur de la tête sous forme de deux petits cercles.

Utilise les lignes initiales comme guides pour le placement. Lorsque tu as obtenu la bonne taille et le bon placement, fonce les lignes.

Rends les côtés plus sombres et plus pointus pour créer les coins des yeux du renard. L'œil de droite doit être un peu plus grand en raison de la perspective de la tête tournée.

Les coins intérieurs des yeux doivent être dirigés vers le bas, vers le museau. Continue à épaissir les lignes autour des globes oculaires jusqu'à ce que tu obtiennes la bonne forme des yeux.

10) À l'intérieur de chaque œil, sur le côté, trace un petit cercle pour représenter l'éblouissement. Au milieu de chaque œil, dessine les pupilles en utilisant une valeur sombre. 

PS : La valeur désigne l'intensité lumineuse d'un ton en fonction de l'ombre et de la lumière. Plus on ajoute de noir dans une couleur, plus sa valeur devient sombre. Au contraire, plus on ajoute de blanc, plus elle devient claire.

Les renards ont des pupilles semblables à celles des chats, alors dessine-les en fines fentes.

Fais de l'ombre dans le reste des yeux, mais ne fais pas chevaucher le petit cercle qui représente l'éblouissement.

Lorsque tu ombrages les globes oculaires, utilise une valeur plus claire que les pupilles. Dessine une série de petits traits rapides autour des yeux pour la fourrure et le pelage.

11) Dessine maintenant le nez du renard à l'intérieur du museau, près du côté gauche, en dessinant d'abord légèrement un petit ovale.

Lorsque tu auras déterminé la taille et l'emplacement de l'ovale, fonce les lignes.

Recourbe les côtés vers l'intérieur pour créer les narines. Ajoute ensuite une courte ligne verticale en bas pour fendre le nez.

Rends le bas plus pointu et ajoute des traits courts et rapides en haut pour la fourrure.

12) Trace à présent une ligne horizontale longue et ondulée sous le nez pour la bouche. La bouche du renard doit s'étendre d'un côté à l'autre du cercle initial.

Suis consciencieusement le tracé du cercle initial sur le côté gauche et fonce la ligne pour créer le côté du museau.

Utilise des traits rapides et courts pour tracer une ligne courbe sous la bouche pour le menton flou.

13) Utilise des traits courts et rapides le long de la trajectoire du triangle de droite pour créer la première oreille du renard.

Ajoute quelques traits plus longs à l'intérieur de l'oreille pour la fourrure qui s'y trouve et quelques lignes supplémentaires pour la structure.

 14) Utilise la forme triangulaire du côté gauche comme guide pour dessiner l'autre oreille du renard de la même manière.

Utilise des traits courts et rapides en suivant le chemin du guide pour obtenir une texture de fourrure et ajoute également des traits à l'intérieur de l'oreille.

15) Utilise des traits rapides et courts en suivant le bord du cercle pour créer la forme poilue de la tête.

La moitié supérieure de la tête du renard (près des yeux) doit être plus étroite que le cercle initial.

La moitié inférieure de la tête doit être plus large et doit s'étendre en dehors du cercle principal.

Ajoute quelques coups courts et rapides à l'intérieur de la tête pour obtenir une texture semblable à celle de la fourrure.

16) Utilise la longue ligne verticale sur le côté gauche comme guide pour dessiner la première patte avant.

Suis le guide et esquisse légèrement la forme de la jambe autour de celui-ci. La jambe doit être fine. Le bas doit être plus large pour la patte.

Obscurcis les lignes lorsque tu as la bonne structure. Ajoute quelques lignes en bas pour séparer les orteils. Sur chaque orteil, trace une petite fente pour les ongles et griffes du renard.

17) Utilise la ligne verticale de droite comme guide pour dessiner l'autre patte avant du renard. Dessine légèrement la forme de la patte autour du guide.

Ensuite, assombris les lignes lorsque tu as obtenu la bonne structure. Fais en sorte que cette patte soit similaire à la première afin que le renard soit assez symétrique.

Utilise des courtes lignes verticales en bas pour les orteils et ajoute une fente sur chaque orteil pour les ongles.

18) Utilise les lignes et formes restantes comme guides pour dessiner le reste du corps.

Utilise des traits rapides et courts le long des bords extérieurs des guides initiaux pour créer la forme du corps poilu du renard.

Ajoute quelques autres traits courts et rapides à l'intérieur du corps pour faire ressortir la fourrure sur la poitrine.

Trace des lignes courbées composées de petits coups rapides près du bas pour les pattes arrières repliées.

 

19) Dessine la forme de la patte arrière en utilisant la ligne du côté inférieur gauche comme guide.

Utilise la ligne courbée de droite comme guide pour dessiner la queue du renard. Dessine d'abord des traits rapides et courts le long de l'extérieur du guide.

Ensuite, courbe les traits pour créer le bord intérieur de la queue. Fais en sorte que la forme de la queue soit grande et large.

20) Pour un aspect plus net, efface autant que possible les lignes de guidage initiales.

Ne t'inquiètes pas de l'effacement de tous les guides. Tu peux en laisser quelques-uns derrière toi.

Redessine les dernières lignes que tu aurais pu effacer accidentellement.

21) C'est le final !

Ajoute un peu d'ombrage à ton dessin de renard pour lui donner plus de dimension et de volume. Choisis la direction de la source de lumière lors de l'ombrage afin que les ombres soient cohérentes avec celle-ci.

Varie la pression exercée sur ton crayon pour obtenir différentes nuances tonales. Ne t'inquiètes pas si les ombres sont trop douces. La valeur rugueuse donne au poil une texture poilue.

Ajoute une ombre portée en dessous. Cela permet de fixer le renard au sol pour qu'il ne semble pas flotter.

Tu as la possibilité d'ajouter encore plus de valeur à ton dessin renard pour obtenir des détails supplémentaires. Utilise une valeur sombre sur le bout des oreilles, le nez et le côté du museau. Utilise une valeur moyenne pour la moitié supérieure de la tête. Laisse la moitié inférieure (les joues) en blanc.

Sépare un peu chaque trait pour que le blanc du papier passe au travers et crée une texture semblable à celle de la fourrure.

Couvre la moitié supérieure de la tête en valeur, puis continue à ajouter une valeur moyenne pour le corps également.

Lorsque tu ombrages le corps, utilise des traits qui vont dans le sens général de la fourrure.

L'ombrage peut prendre beaucoup de temps, alors sois vraiment patient et fais des pauses.

Merci beaucoup à toi d'avoir suivi ce guide. Tu connais à présent les étapes pour un dessin facile de renard assis, qui est plus que réaliste !👏

Nous te félicitons pour ta concentration et ton résultat, quel qu'il soit. C'est un vrai sentiment d'accomplissement pour nous de pouvoir t'accompagner dans l'apprentissage du dessin.🏆

Tu peux le donner aux tout-petits en guise de coloriage. Entre nous, c'est beaucoup plus la classe de colorier un modèle fait à la main plutôt que d'imprimer un coloriage déjà tout fait ! Ne te cache pas d'avoir une âme créative après cela…

Pour effectuer plus de dessins renard, nous te renvoyons vers nos articles de blog sur comment faire un dessin renard facilement et faire un dessin renard réaliste.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !