dessin-renard-realiste

Dessin Renard -

Faire un Dessin Renard Réaliste

de lecture - mots

Tu cherches à dessiner un renard aux traits réalistes ? Tu n'es pas un(e) pro du dessin et tu ne sais pas par où commencer ? Tu vois des dessins de renards vraiment esthétiques que tu aimerais recréer ?

Que tu sois un expert du dessin renard ou non, pas de panique ! Notre équipe La Ruse du Renard t'a confectionné ce guide ultime pour faire en sorte que ton dessin renard soit réaliste ! Et ce, même si tu es débutant ! De quoi impressionner tes proches avec un dessin ressemblant à la réalité.

Dans cet article nous allons voir ensemble comment toi, jeune amateur de dessin de renard ou de renarde, tu peux faire pour réussir ton oeuvre à chaque fois que tu prends un crayon en main. C'est parti ! ✍️

peluche-renard-realiste

Avant de commencer

Ce tutoriel a été élaboré de la manière la plus compréhensible. Il permet d'apprendre à dessiner avec beaucoup d'aide. Dessiner des animaux n'est pas toujours évident, surtout un dessin réaliste. C'est pourquoi nous voulons te guider au maximum. Cependant, une fois que tu goûtes l'art du dessin, tu ne peux plus t'en passer !

Tu auras besoin de crayons à papier pour effectuer cette illustration.✏️Tu pourras éventuellement te munir de crayons de couleur pour colorier. Pas besoin de pinceaux. Nous te conseillons de dessiner sur un fond blanc (une feuille blanche).

Chaque étape est détaillée pour que tu ne loupes aucun détail. Nous avons fait en sorte que tu puisses tracer facilement les contours et les courbes. Nous te donnons une manière de dessiner qui sera sans doute nouvelle pour toi. Si cela te semble étrange, continue quand même. Tu gagneras en ouverture d'esprit et en compétences. On est là pour être rusé et malin après tout !

Comment dessiner un renard réaliste : un guide étape par étape

Pour les premières étapes, n'appuies pas trop fort avec ton crayon. Commence par des traits légers et lisses.

1) Dessine deux cercles l'un à côté de l'autre comme repères pour le corps du renard. Les cercles n'ont pas besoin d'être parfaits. Ce sont seulement des repères.

2) Dessine un autre cercle en haut à gauche pour préparer la tête du renard.

3) À l'intérieur, trace deux lignes qui se croisent. Elles t'aideront à placer les traits du visage du renard plus tard.

Trace ensuite quatre lignes (deux sous chaque cercle) qui serviront de repères pour les pattes du renard.

4) Dessine deux formes triangulaires sur le dessus de la tête du renard pour les oreilles.

Trace par la suite une série de lignes qui relient les principales formes pour former le corps du renard.

5) Trace une ligne sur la droite pour guider la queue du renard.

6) C'est tout pour le croquis initial ! À partir de ce moment, appuies plus fort avec ton crayon pour obtenir un croquis plus défini.

7) En utilisant les lignes qui se croisent pour faciliter le placement, dessine les yeux du renard. Les yeux ont la forme d'un ballon de football avec des cercles à l'intérieur.

À l'intérieur de chaque globe oculaire, dessine les pupilles, qui sont longues et fines comme celles d'un chat.

Tu dois obscurcir la partie intérieure de l'œil du renard pour plus de détails.

8) Trace deux lignes sur le côté inférieur gauche de la tête pour le museau du renard.

9)  Dessine le nez du renard, qui ressemble à un ovale avec deux ovales plus petits et ombragés pour les narines.

10) Tu dois maintenant assombrir les oreilles et leur donner plus de forme et de structure. Utilise des traits rapides et courts à l'intérieur pour représenter la fourrure du renard.

11) Utilise le cercle initial comme guide et dessine le reste de la tête du renard en utilisant des traits rapides et courts.

12) Dessine les pattes avant du renard en utilisant les lignes initiales comme guides.

Fais d'abord un croquis léger, puis fonce les lignes en utilisant des traits courts et rapides.

La partie inférieure se penche légèrement vers l'avant à l'endroit où les pattes commencent. Ajoute les orteils à la partie inférieure.

13) Dessine les pattes arrières du renard en utilisant la même technique. Contourne les lignes de guidage par des traits courts et rapides et plie les pattes au niveau des articulations.

N'oublie pas les orteils !

14)  Dessine le corps du renard en passant par-dessus les lignes initiales de l'esquisse en faisant des traits rapides et courts pour la fourrure.

15) Dessine la queue du renard en contournant la ligne de guidage.

 

16) Pour un rendu plus net, efface autant que possible les lignes de guidage initiales.

Ne t'inquiètes pas de l'effacement de toutes les lignes. Tu peux en laisser quelques-unes. Redessine les dernières lignes que tu as accidentellement effacées.

17) Ajoute un peu d'ombrage pour donner plus de dimension et de volume à ton dessin de renard réaliste. Choisis la direction de la source de lumière lorsque tu fais de l'ombrage afin que les ombres soient cohérentes avec celle-ci.

Varie la pression sur ton crayon pour obtenir différents degrés de valeur tonale.

Tu peux donner plus de valeur à ton dessin de renard pour obtenir plus de détails. Ajoute la valeur dans le sens de la croissance de la fourrure pour une meilleure finition.

C'est une bonne idée d'utiliser des références pour être aussi précis que possible. Ajoute une ombre portée en dessous. Cela permet de fixer le renard au sol pour qu'il ne semble pas flotter.

Libre à toi de colorier ton renard roux ou bien de le laisse en noir-et-blanc (renard polaire). Tout dépend si tu veux en faire un renard mignon ou un méchant renard…

Félicitations voilà ton renard réaliste ! Normalement si tu as suivi les étapes une à une, tu as devant toi un véridique canidé ! 🎉 Tu es un à présent un(e) artiste rusé(e)… 🎨

Pour aller plus loin et avoir un autre modèle de renard réaliste, nous te conseillons vivement cette vidéo de Art For Kids Hub :

Merci beaucoup d'avoir suivi ce guide ultime de techniques pour dessiner. Nous espérons que cela t'as permis d'améliorer ta façon de réaliser des dessins. Dessiner quelque chose a toujours des aspects amusants. Notre but est de rendre ce dessin facile, sans avoir besoin de prendre de cours de dessin.

Par ailleurs si jamais tu cherches à dessiner un renard facilement, consulte notre article de blog qui te propose un tuto de dessin simple de renard. 🦊  C'est un dessin rapide qui est plus abordable pour les débutants que celui-ci.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !