crotte-de-renard

Renard -

Comment reconnaître la Crotte de Renard ?

de lecture - mots

Cette question te paraît assez étrange voire dégoûtante, mais tu te la poses. Et nous allons te montrer en quoi cet article qui a l'air très étrange, peut t'apprendre énormément d'informations. Tu as trouvé des crottes dans ton jardin et tu sais pertinemment qu'elles n'appartiennent pas à ton chat sauvage…💩

Tu as donc fait la supposition que ces dernières pouvaient éventuellement appartenir à un des animaux de la forêt. Comment savoir si elles appartiennent au renard, à la renarde ou encore au renardeau ?🦊

Le type d'excréments ou de crottes laissés par les animaux peut en dire long sur le territoire où ils se trouvent. Tu t'interroges sur un des canidés les plus connus : le goupil. Tu voudrais savoir à quoi ressemble une crotte de renard.

Dans cet article nous verrons ensemble : 

  • Comment reconnaître des crottes de renard
  • Comment ne pas confondre la crotte du renard avec celle d'autres animaux
  • Comment pister le renard à l'aide de ses crottes

Tu es prêt ? Allons-y dès maintenant !😄

peluche-reanard-geante

Crottes du renard

Les crottes de renard ont une taille d'environ 5cm de long (et 13mm de diamètre) et peuvent contenir des poils, des os, des insectes et des graines non digérées de fruits et de baies. La forme des crottes de renard est tordue aux extrémités. On appelle ça des "laissées".

Voilà un exemple de crottes de renard en image :

crottes-du-renard

Reconnaître la crotte de renard et pourquoi l'analyser ?

Le pistage des animaux est une méthode ancestrale qui utilise les excréments d'animaux, ou caca, pour identifier les animaux qui se trouvent à proximité. Les excréments de renard peuvent être différents selon le type de renard dont il s'agit et le régime alimentaire de la créature.

Que tu sois juste une personne curieuse ou un pisteur expérimenté, tu as probablement marché à côté de quelques excréments d'animaux et pensé, "je me demande ce qui a fait cela".

curiosité

Tu peux savoir quels sont les animaux dans ta région ainsi que leur état de santé général en analysant les excréments. Les scientifiques peuvent dire quels sont les composés chimiques présents dans les excréments des animaux, ce qui permet de diagnostiquer les problèmes de santé que l'animal pourrait avoir.

Tout d'abord, quels sont les termes utilisés pour désigner les excréments de renard ?

  • Crottes
  • Excréments
  • Déjections
  • Selles
  • Latrines


Ce sont tous des mots et des termes utilisés pour parler de crottes d'animaux. Le terme principal que nous utiliserons à partir de maintenant est "crottes", "excréments" et "déjections".

Le renard laisse souvent ses excréments sur des objets tels que des rochers, des souches ou des troncs d'arbre. Ils le font pour marquer l'endroit, les renards sont très territoriaux et le marquage de leur territoire est courant.

defequer

Les renards urbains sont une toute autre histoire et ont des comportements très différents de ceux de leurs congénères vivant uniquement dans la nature.

Les renards sont nocturnes et chassent la nuit, si bien que souvent tu ne verras uniquement ce qu'ils laissent derrière eux, des excréments, des carcasses et peut-être quelques brindilles cassées.

Pour te familiariser avec le type de déjection de renard, tu dois également avoir une idée de l'aspect des excréments des autres animaux qui partagent leur territoire. Notamment les déjections animales de cette liste d'animaux :

  • Lapins
  • Coyotes
  • Ours
  • Chevreuils
  • Pumas

Caca de Lapin 

crottes-de-lapin

Les excréments d'un lapin ont un aspect un peu différent de ceux d'un renard. Ce sont de petites gouttelettes individuelles (rondes) qui remplacent les excréments plus longs et plus épais laissés par les renards.

Elles tombent généralement une par une pendant qu'ils se déplacent, les dispersant. Si on en trouve un tas, cela peut signifier qu'il s'agit d'une aire d'alimentation.

Les excréments de lapin sont foncés, de couleur marron clair, et mesurent entre 7 et 9mm de diamètre.

Crottes de Coyote

crottes-de-coyote

Le coyote est un peu plus grand qu'un renard et mange plus. Leurs excréments peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de long.

Ils peuvent présenter des poils d'animaux, des os et des graines de légumes et de fruits. Leur régime alimentaire est similaire à celui du renard, mais les excréments de coyote sont plus gros

Crottes d'Ours

crottes-ours 

Dans les régions où il y a des ours, tu rencontreras souvent des excréments d'ours. Ses crottes sont les plus grosses en diamètre (2,5 à 5cm de diamètre).

En été et en automne, les ours se nourrissent principalement de baies. Tu verras souvent un gros tas d'excréments d'ours et il peut sembler mou à la saison où les baies sont consommées.

Ils ont souvent de gros morceaux d'os non digérés, de fourrure, de noix et de quelques baies.

Crottes de Chevreuil

crottes-de-chevreuil

Les excréments d'un chevreuil ressemblent beaucoup à ceux d'un lapin. Ils laissent de petites crottes rondes, qu'ils étalent en se déplaçant ou en tas.

Leurs déjections sont noires et ont un diamètre d'environ 13mm, elles peuvent également être d'une couleur marron plus claire en hiver.

Leurs excréments peuvent s'agglutiner en été et en automne lorsqu'ils mangent des baies.

Caca de Puma

caca-de-puma

La crotte du puma peut mesurer jusqu'à 13cm de long et 1 et 30mm de diamètre ! Tu verras souvent des poils et des os dans leurs excréments.

Tu peux également voir des griffures dans le sol ainsi que de la terre sur les excréments dans certains cas, car ils font partie de la famille des chats.

Le chien et le renard = caca identique ?

La réponse est généralement non. Les renards ont le régime alimentaire d'un animal sauvage, ils sont des prédateurs. Ils mangent l'animal entier (leurs proies), des poils et parfois de petits os.

Ils mangent également des fruits et de la végétation que la plupart des chiens domestiques ne mangent pas.

Régime alimentaire du renard 

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les excréments des animaux qui partagent certains territoires avec le renard, examinons de plus près les excréments et le régime alimentaire du renard.

Les renards sont omnivores, ce qui signifie qu'ils mangent de la viande, des légumes et des fruits. Leurs excréments ont donc des contreparties très variées.

Comme les autres animaux, les renards mangent des baies et des légumes, surtout en été et en automne, lorsque ces types de végétation poussent.

Si tu veux en savoir plus sur ce que mange le renard, nous avons fait un article de blog complet à ce sujet. Clique ci-dessous pour le découvrir.👇

que-mange-le-renard

Le renard ne tue qu'une ou deux fois par semaine le petit gibier dont il se nourrit. Il doit donc chercher des baies et de la végétation pour ne pas mourir de faim.

A quoi ressemble un caca de renard ?

Les excréments de renard peuvent varier selon le type de renard, leur emplacement ainsi que le régime alimentaire que l'animal consomme. Cela mesure généralement 5cm de long par 13mm de diamètre.

Voici des crottes de renard en photos

caca-de-renard

excrements-de-renard 

Crottes de renard roux (le renard "moyen")

Les excréments d'un renard roux ont un aspect un peu différent de ceux d'un renard fennec. Parlons d'abord des grandes espèces de renards, comme les renards roux et les renards gris.

Le renard moyen (renard roux) a des excréments qui mesurent jusqu'à 5cm de long et 13mm de diamètre. Tu trouveras souvent beaucoup de poils dans leurs excréments ainsi que quelques os et autres matériaux.

Le caca de renard est long et maigre avec des extrémités pointues, contrairement aux autres animaux qui ont des morceaux longs et épais ou des petits morceaux ronds. Cela peut aider à déchiffrer s'il s'agit en fait de crottes de renard.

Parfois, les excréments de renard peuvent contenir des poils, des os, des insectes, des baies et des graines. Comme nous l'avons déjà mentionné, les renards laissent tomber leurs excréments sur des objets, tels que des pierres et des morceaux de bois.

renard-qui-fait-caca

Ils font cela pour marquer leur territoire. Les renards font toutes sortes de choses pour signaler aux autres animaux et aux autres renards qu'ils possèdent cette zone.

Les renards digèrent leur nourriture d'une manière unique où les poils de l'animal qu'ils mangent s'enroulent autour des morceaux d'os avec les excréments dans un mouvement de torsion.

Cela permet d'éviter que les os ne perforent l'estomac interne du renard et de le rendre sûr lorsqu'il passe en selle. C'est pourquoi leurs excréments auront l'air tordu/pointu aux extrémités.

Parlons maintenant des excréments du fennec. Le renard fennec est un petit animal, beaucoup plus petit qu'un renard moyen.

caca-du-fennec

Un fennec pèse environ 1 à 1,5 kg c'est pourquoi les excréments du renard fennec sont beaucoup plus petits et ressemblent à des crottes de lapin.

Ils ont également plus d'insectes dans leurs excréments puisqu'ils vivent dans le désert et se nourrissent principalement d'insectes et de rongeurs.

sentir-le-fennec

D'autres races plus petites, comme les renards du Bengale, ont des excréments de taille plus petite. Ils sont semblables à ceux d'animaux comme les moufettes et les ratons laveurs, mais contenant toujours des poils d'animaux et des graines provenant de la végétation.

renard-du-bengale

Repérage du renard à l'aide de ses crottes

Il y a de nombreuses raisons de vouloir suivre un animal. Les chasseurs et les trappeurs comptent sur leurs compétences en matière de pistage pour déterminer si un certain type d'animal se trouve sur leur territoire.

Tu peux également savoir combien de renards peuplent une zone en fonction de la quantité de déjections de renard que l'on trouve.

Certaines personnes pistent uniquement pour leur passe-temps et les naturalistes implorent souvent l'aide des pisteurs et de leurs connaissances en matière de pistage.

pister-un-renard


Qu'est-ce qui est utilisé pour pister les animaux sauvages ? Le pistage consiste à identifier des traces, des signes et des sentiers. Dans le monde du pistage, on les appelle "pistes". Les fientes ou les excréments d'un certain type d'animal sont l'un des signes qu'il se trouve à proximité.

Les gens utilisent quelques types de méthodes pour pister les animaux. Elles tiennent compte de l'écologie et de l'environnement dans lequel l'animal vit.

D'autres signes sont les membres cassés, les traces usées, les plumes, les morts (carcasses) et les griffures selon le type d'animal.

indices

Comment tracer un renard ?

traquer-un-renard
  • Lorsque tu traces un renard, tu commences par identifier les excréments de l'animal et ses empreintes. C'est un animal solitaire et nocturne, mais une fois que tu sais à quoi tu as affaire, tu peux suivre d'autres signaux pour être à l'affut.
  • Recherche les excréments qui se trouvent sur des objets, tels que des roches et du bois. Ils marquent leur territoire avec des excréments de renard.
  • Les renards ont plusieurs terriers, qui sont creusés dans le sol. Pour trouver leurs tanières (reconnaissance de la tanière), tu dois d'abord chercher d'autres signes.


Les renards laissent des traces de pas qui sont de forme ronde. Cela peut être l'un des meilleurs moyens de reconnaître si un renard se trouve dans la région. Ils ont quatre orteils et utilisent leurs coussinets pour s'enfoncer dans la terre.

Les renards gris ont des pattes plus petites, mais leurs coussinets sont plus grands que ceux des renards rouges, ce qui permet de faire la différence.

traces-de-pattes



Les renards enterrent les restes de leurs carcasses, ce qui fait qu'un autre signe à rechercher est les éraflures dans le sol et les petits monticules de carcasses enterrées.

Le signe suivant est le marquage olfactif et la communication chimique, les renards marquent les taches avec de l'urine. Parfois pour identifier l'endroit où un animal tué est enterré ou caché ou pour avertir les autres renards de la présence de prédateurs.

marquage-de-territoire



Les familles de renards utilisent souvent les mêmes zones pour laisser leurs excréments cette zone est connue sous le nom de latrines.

Ce ne sont là que quelques méthodes de pistage des renards et la réponse à la question de savoir à quoi ressemble une crotte de renard. Il est toujours utile de faire autant de recherches que possible sur les méthodes de pistage des animaux.

Les crottes de renard peuvent-elles êtres dans ton jardin ?

Oui, les renards aiment faire caca sur des objets pour marquer leur territoire et le font généralement sur le périmètre extérieur d'un jardin plutôt que sur les plantes. Surveille-donc ton jardin de temps en temps !🤣

Le caca de renard est-il blanc ?

Oui, la crotte de renard est généralement blanche. Elle contient des fibres provenant de poils et de plumes d'animaux.

Pourquoi le renard fait-il caca sur des objets ?

Les renards marquent leur territoire en faisant caca et en urinant sur des objets, tels que des pierres, des souches et des bûches.

Est-il difficile d'identifier les crottes de renard ?

Il n'est pas difficile d'identifier les crottes de renard si tu sais ce qu'il faut chercher et à quoi ressemblent les excréments d'autres animaux. Apprends dans cet article comment identifier les excréments de renard.👀

Conclusion

Merci beaucoup d'avoir suivi le contenu de cet article, nous espérons ne pas t'avoir dégouté !😛 Tu as pu le constater, on peut savoir un grand nombre de choses seulement à partir d'excréments de renard.

Découvre plus d'articles renard sur notre blog, car nous sommes de vrais passionnés de cet animal !

deguisement-renard-adulte 

 

 

 


Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !