Renard vs Coyote | La Ruse du Renard
renard-vs-coyote

Renard vs Coyote

de lecture - mots

Il t'est déjà arrivé de croiser dans la faune plein de mammifères carnivores. Mais comment savoir s'il s'agit d'un renard ou bien d'un coyote ? Tu es certain qu'il ne s'agissait pas d'un dinosaure, d'une belette ou encore d'un tigre. Mais il est légitime pour toi d'avoir un doute car ces deux sous-espèces peuvent paraitre similaire quand on ne connait pas.

Les renards et les coyotes font tous deux partie de la famille des canidés. Comme ils sont tous deux des canidés sauvages de nature omnivore, il est parfois difficile de les distinguer. Nous avons élaboré ce guide pour t'aider à déterminer chaque différence entre renard et coyote. Tu pourras ainsi savoir si le canidé sauvage de votre région est un renard ou un coyote.

Dans quelques minutes tu seras un(e) véritable expert(e) sur le sujet ! Tu es prêt(e) ?! Commençons dès maintenant !

Coyote vs renard

coyote-vs-renard

Les renards ont une queue plus touffue et pèsent moins que les coyotes. Les coyotes ont un pelage gris ou brun d'apparence négligée, tandis que les renards ont une grande variété de couleurs.

Les renards ont des oreilles plus grandes et plus pointues, et des pattes plus courtes que les coyotes. Les coyotes peuvent vivre en meute comme les loups, ou en couple, tandis que les renards ont tendance à être solitaires.

coyotes-en-groupe

Les renards et les coyotes sont deux des canidés sauvages les plus dispersés dans le monde. En de nombreux endroits, leurs chemins se croisent, il est donc logique que quelqu'un ait du mal à les distinguer. Heureusement, il existe des traits de chacun d'eux qui facilitent leur identification.

Description du renard

description-du-renard

Pour distinguer ces deux canidés, tu dois savoir à quoi ressemble chacun d'entre eux. Le renard est beaucoup plus petit que le coyote. Le renard roux moyen pèse environ 5 à 6 kilos. C'est à peu près la même chose qu'un grand chat domestique.

peluche-renard

Les renards ont des oreilles légèrement plus pointues que les coyotes, mais les deux ont de très grandes oreilles pointues. La queue du renard est plus grande que celle d'un coyote et plus touffue. La plupart des renards ont des pupilles verticales, un peu comme les chats. Ce sont les seuls canidés au monde à avoir des pupilles verticales.

Les renards ont de nombreuses formes et tailles. Les renards gris peuvent ressembler davantage à des coyotes car ils ont des couleurs similaires, mais les coyotes sont beaucoup plus grands.

A quoi ressemble un coyote ?

difference-entre-renard-et-coyote

Les coyotes sont presque deux fois plus grands que le renard moyen. La fourrure du coyote est plus grise ou brune. Parfois, elle peut sembler rouillée. Son ventre est plus clair et ses oreilles ont généralement une fourrure noire sur les bords. Les coyotes ont un large museau, tandis que les renards ont un museau plus fin.

Le coyote mesure en moyenne 1 m sur 1,5 m, tandis que le renard ne mesure qu'environ 50cm à 1 m de long. La plupart des coyotes ont une queue plus petite, avec un bout noir. Les coyotes sont minces, tu n'en verras probablement pas de très gros dans la nature. Ils ont des pattes longues et minces, beaucoup plus longues que celles des renards.

a-quoi-ressemble-un-renard

Les couleurs du coyote peuvent varier, ce qui peut rendre difficile la différenciation entre ces canidés. Il existe des coyotes gris, bruns, noirs et même de couleur rougeâtre. La principale différence est la taille des deux animaux.

Le son du renard et celui du coyote 

bijou-renard

Ces deux animaux émettent des sons différents. Le coyote a un hurlement strident, tandis que le renard a une grande variété de bruits différents. Avec les coyotes, tu entendras très probablement plusieurs coyotes hurler au loin puisqu'ils vivent en meute. Les coyotes émettent également quelques sons différents, tels que des aboiements et des jappements.

son-du-coyote

Tu entendras peut-être aussi deux renards qui parlent, mais avec des bruits très différents. Le renard fait des bruits qui ressemblent à des jappements, des cris, des hurlements et bien d'autres encore. Tu peux entendre un renard, et penser que c'est quelqu'un qui crie au meurtre ! Leurs bruits sont assez intéressants.

Les deux animaux émettent des sons aigus, mais les coyotes sont beaucoup plus longs, tandis que les renards émettent surtout de courtes rafales. Chaque animal a des cris différents qui signifient des choses différentes. Un cri peut signifier : "Hé, nous attendons notre nourriture". Un autre peut être un appel indiquant que le danger est proche.

son-du-renard

Les coyotes ont-ils un terrier ?

Tout comme les renards ou les lapins, les coyotes ont aussi une tanière. Ils font leur tanière sous de gros rochers, et à des endroits où ils peuvent creuser en profondeur. Ils sont très adaptables et peuvent se trouver à proximité de la civilisation. Cela peut être pénible pour les propriétaires, qui craignent que leurs animaux ne soient dehors la nuit.

terrier-coyote

Les renards ont également des tanières, et souvent le territoire ou l'aire de répartition des deux animaux se chevauchera. Cela peut entraîner des conflits territoriaux entre les deux. Les deux animaux marquent leur tanière et leur territoire avec de l'urine. Les deux animaux ont des glandes odorantes dans leurs pattes et frottent le sol et les rochers, dégageant leur odeur.

figurine-renard-qui-dort

Cela laisse des marques olfactives et visuelles qui indiquent aux autres animaux qu'ils se trouvent sur le territoire. Les tanières du coyote sont abandonnées une fois que les petits sont nés. Les mâles évitent les tanières et les petits pendant l'élevage. Ce qui peut nuire à leur taux de survie.

Excréments de renard et excréments de coyote

Les excréments de renard et de coyote se ressemblent, mais leur taille est généralement différente. Les excréments ou les excréments d'un renard mesurent généralement environ 5 cm de long, tandis que les excréments d'un coyote peuvent atteindre 10 cm de long. Les excréments des deux animaux contiennent des poils d'animaux et peuvent paraître blancs.

Comme ils mangent tous les deux beaucoup de choses identiques et ont un régime alimentaire très similaire, on peut trouver des baies, des rongeurs, des poils, des os et bien d'autres choses dans leurs excréments. Les excréments des deux animaux ont des extrémités pointues et tordues. Cela provient de la fourrure des animaux qu'ils mangent. Cela peut les aider à digérer des os pointus en les enveloppant dans de la fourrure, ce qui leur permet de ne pas se perforer l'intérieur.

Pour en savoir plus sur l'aspect des excréments de renard et sur la façon de les suivre, consulte notre article ici.

Les renards et les coyotes se reproduisent-ils entre eux ?

reproduction-renard-coyote

Les renards et les coyotes sont de la même famille de canidés mais sont d'une espèce et d'un genre différents. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas se croiser. Ils n'ont pas d'ensembles de chromosomes compatibles pour produire une descendance.

Même s'ils se ressemblent beaucoup et sont apparentés, les deux ne peuvent pas se croiser, et il n'existe aucun hybride coyote/renard connu qui ait été vérifié par la communauté scientifique.

Quelle est la taille d'un renard par rapport à un coyote ?

Comme mentionné précédemment, les coyotes sont plus grands que les renards. Nous avons créé ce tableau pour que tu puisses distinguer la différence de taille entre les deux.

fourrure La fourrure du renard varie entre l'orange, le gris, le brun, le noir et le blanc. La fourrure du coyote est grise, brune, rouillée, cannelle et blanche.
visage La face du renard est plus petite et son museau plus étroit. Les coyotes ont un visage et un museau plus large.
oreilles Les renards ont de grandes oreilles pointues, plus pointues que celles des coyotes. Les coyotes ont également de grandes oreilles pointues, qui sont légèrement plus arrondies.
taille Le renard roux mesure de 35 à 50 cm, à hauteur d'épaule. Le coyote mesure environ 60 cm, à hauteur d'épaule.
longueur le renard mesure environ 50cm à 1 m de long Le coyote mesure environ 1 m sur 1,5 de long
poids Le renard roux pèse en moyenne 4 à 7 kilos. Le coyote pèse en moyenne entre 7 et 23 kilos.

 

Qui du renard ou du coyote le plus dangereux ?

En ce qui concerne le niveau de danger que possède chacun de ces canidés, les coyotes sont en tête. Les coyotes peuvent s'emparer très vite de ton animal pour le manger comme si c'était du gibier, tandis que les renards ont tendance à laisser les animaux domestiques tranquilles. Cela ne veut pas dire qu'un renard ne mangera pas quelque chose comme un chat s'il est affamé.

Les coyotes s'attaquent à des animaux de ferme plus gros, ce qui les rend beaucoup plus menaçants pour le bétail. Les renards s'attaquent aux petits animaux de ferme comme les poulets et les canards. Tu peux être à l'aise avec un renard sauvage, mais ne t'approche jamais d'un coyote, car il peut représenter un danger pour les animaux domestiques et les humains.

Un coyote peut-il tuer un renard ?

Un renard contre un coyote dans une bagarre ? Un coyote tuera un renard. Si les deux s'affrontent au coude à coude, le renard perdra la bataille, à moins qu'ils ne soient extrêmement chanceux. Les renards et les coyotes sont considérés comme des ennemis naturels. Le coyote est beaucoup plus grand que le renard et est plus brutal. C'est pour cela que le renard peut être considéré comme une proie au yeux du coyote, qui sera à l'affût pour le chasser.

Non seulement le coyote tue le renard, mais il le mange aussi s'il a assez faim. La plupart des canidés sauvages n'ont aucun problème à manger d'autres canidés. Même les renards tuent et mangent d'autres renards s'ils ont assez faim.

Questions connexes

L'urine de renard attire-t-elle les coyotes ?

L'urine de renard n'attire généralement pas les coyotes. Comme les deux sont très similaires, un coyote verrait dans l'urine de renard le signe qu'il y a d'autres canidés sauvages dans la région, à condition qu'ils soient déjà établis.

Qu'est-ce qui est le plus fort chez le renard ou le coyote ?

Un coyote est plus fort qu'un renard. Cela s'explique par la différence de taille. Les coyotes ont des pattes plus grandes et plus longues et font presque deux fois la taille d'un renard. C'est pourquoi ils sont plus forts.

Conclusion

Merci d'être resté(e) avec nous jusqu'à la fin de cet article. Nous espérons qu'il t'a permis d'en savoir plus sur la biodiversité de la faune sauvage en comparant le coyote et le goupil. 

Laisse ton e-mail dans la newsletter afin de recevoir les derniers articles sur le renard !


Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !