Pourquoi le Renard Roux est en danger ?
de lecture - mots
Toi qui aimes le Goupil, tu voudrais savoir l'explication à la question suivante que tu as sans doute déjà entendu "pourquoi le renard roux est en voie de disparition ?".🦊
Nous t'avons préparé une réponse à ce sujet, en tant qu'experts et passionnés de ce canidé pour savoir tout d'abord si l'interrogation a lieu d'être posée et quelles sont les faits qui incitent à penser de la sorte.🤷♂️🤷♀️
C'est parti, commençons ensemble dès à présent !👀
Le renard roux est-il en danger ?
Le renard roux (Vulpes vulpes) est un mammifère omnivore que l'on trouve partout dans le monde. Le renard roux, plein de ressources, a un régime alimentaire qui va des rongeurs et des lapins aux légumes et même aux déchets humains.
Bien qu'il soit chassé pour le sport et tué en tant qu'animal nuisible, la liste rouge des espèces menacées de l'UICN classe le renard roux comme une espèce "moins préoccupante", un statut bien moins crucial que celui d'espèce en danger.
Le renard roux est-il en voie de disparition ?
Les plus grandes menaces qui pèsent sur la population de renards roux sont la perte et la fragmentation de l'habitat, l'exploitation et la chasse. Au début des années 1900, les renards roux étaient couramment chassés, ainsi qu'élevés, pour leur fourrure.
La fourrure du renard roux était l'une des fourrures les plus demandées sur le marché, après le vison. Aujourd'hui, la perte et la dégradation de l'habitat constituent un problème important pour les populations de renards roux ; cependant, l'espèce est résistante et, grâce à un régime alimentaire si varié, elle a pu s'adapter et prospérer dans les zones agricoles et urbaines.
L'Union européenne, le Canada et la Russie réglementent et limitent le piégeage des renards roux. L'Europe et l'Amérique du Nord imposent des saisons de chasse et de non-chasse désignées pour les renards.
Les circonstances individuelles, telles qu'un renard roux attaquant régulièrement le troupeau d'un agriculteur, sont réglementées de manière ambiguë. Les renards roux doivent éviter les coyotes et les loups. Les coyotes et les loups attaquent souvent les petits des renards roux pour se nourrir, et ils s'attaquent aux renards roux adultes lors de conflits territoriaux.
Les renards roux sauvages vivent en moyenne 3 ans. Les renards roux en captivité peuvent vivre jusqu'à 12 ans, mais ils ne se plaisent généralement pas dans les zoos en raison de leur nature solitaire et timide.
Conclusion
Le renard roux n'est pas vraiment considéré comme une espèce en danger. Cependant l'humain ne devrait pas mal le traiter en le chassant pour le plaisir ou bien sa fourrure. Cet animal mérite du respect et de l'amour !🥰
N'hésite pas à représenter le renard roux dans ton quotidien !😊