hierarchie-des-loups

La hiérarchie des Loups

de lecture - mots

Tu t'interroges sur comment s'organisent les loups au sein de la faune sauvage ? Aujourd'hui La Tanière du Loup te propose un article exclusif sur la hiérarchie du loup. Nous allons te montrer quel est le rôle de chaque prédateur à poil au sein du groupe.

Nous verrons ensemble :

  • Comment s'organise la meute des loups
  • Chaque type de loup au sein de la meute ainsi que son comportement

Tu es prêt(e) ? Commençons cet article inédit dès à présent !

La meute des loups

meute-de-loups

Le fait de vivre en groupes familiaux appelés "meutes de loups" fait des loups une espèce bien organisée, avec un chef et une hiérarchie de dominance qui définit le rôle et la contribution de chaque membre. En général, ces membres sont en fait les descendants du mâle Alpha ou de la paire Alpha et chacun d'eux a son propre rôle.

En raison de son évolution et des exigences particulières de son mode de vie, le loup est devenu l'un des carnivores les plus sociables de tous. Les loups vivent en meutes, des groupes d'animaux qui sont généralement liés par des liens de sang étroits (unités familiales). Un ordre hiérarchique existe au sein de la meute ; chaque animal connaît sa place dans cet ordre.

La vie en meute assure les soins et l'alimentation des petits louveteaux, et permet aux loups de défendre leur territoire commun. Les loups vivent en meute car la coopération leur permet de faire tomber des proies plus importantes.

Le mâle Alpha

loup-alpha

Le mâle Alpha est le seul loup d'une meute qui a le droit de se reproduire. Ce sont les mâles dominants sur tous les autres loups qui ont le trait "reproducteur". Chaque meute ne compte généralement qu'une seule femelle louve qui donnera naissance à la progéniture de l'Alpha (couple reproducteur). Son statut se gagne et se maintient grâce à sa dominance sur le reste des mâles.

Son statut social au sein de la meute est généralement maintenu par l'agressivité, car il est assez fréquent que l'Alpha se batte avec d'autres membres à coup de canines. C'est également lui qui se nourrit en premier lors d'une chasse de gibier, tandis que les autres doivent attendre leur tour. Il ne perd ce droit que lorsque sa progéniture est suffisamment développée pour manger de la viande crue. À ce moment, le mâle Alpha laissera chaque petit louveteau manger en premier.

veste-loup-alpha

Alpha Louveteaux

alpha-louveteaux

À la naissance, les petits pèsent environ 500 g et ont un pelage foncé. Ils sont sourds, aveugles, n'ont pas ou peu d'odorat et ne peuvent pas réguler leur propre chaleur corporelle. Pour leur sécurité, les bébés loups naissent dans une tanière. Les femelles loups enceintes creusent généralement elles-mêmes leur tanière, souvent trois semaines avant la naissance des petits.

Les jeunes loups restent sur les lieux de rendez-vous tandis que les adultes chassent dans la campagne environnante. Lorsque les adultes reviennent de la chasse, les petits lèchent le museau des animaux adultes, et les loups régurgitent la nourriture prédigérée pour les jeunes.

Au fur et à mesure que les petits grandissent, certains d'entre eux seront très sûrs d'eux dans leur jeu, tandis que d'autres, dans la même portée, seront plus faibles et plus soumis.

Le loup Bêta

loup-beta

Les mâles bêta ne sont soumis qu'au mâle alpha. Tous les autres loups démontrent de la soumission à la fois au mâle Alpha et au mâle Bêta. Son rôle au sein de la meute est de devenir le nouvel Alpha une fois que le mâle existant est mort, héritant de tous ses privilèges. Les mâles bêta combattent souvent les autres membres de la meute, ce qui lui permet de prouver sa domination et de préserver son statut.

Le loup subordonné

loup-subordonne

Les subordonnés sont des loups qui ne sont pas Alpha, Beta ou Omega. Ils représentent la classe moyenne et dans la plupart des cas, les Subordonnés sont des Omégas qui ont gravi les échelons en dominant les autres.

Ils sont généralement soumis aux loups de rang supérieur. Occasionnellement, les subordonnés peuvent devenir le loup Alpha en combattant leur chef de meute. En fait, ils sautent la position Bêta et deviennent le nouvel Alpha.

Le loup Oméga

loup-omega

Les loups oméga sont au bas de la hiérarchie. Un loup oméga peut être un mâle ou une femelle et est le bouc émissaire, le membre le moins bien classé de la meute. L'oméga vit à la périphérie de la meute, et mange généralement en dernier. L'oméga sert à la fois de déstressant et d'instigateur de jeu.

C'est lui qui se nourrit en dernier et si l'Alpha l'exige, il ne se nourrira pas du tout. Les autres membres de la meute les intimident souvent, mais les Omega jouent un rôle important dans la meute. Ils aident la meute à évacuer les conflits sans actes de guerre.

Des études récentes ont montré que leur contribution va au-delà de la résolution des conflits internes. Il semble que les meutes qui perdent leurs Omégas cessent de chasser et commencent à les pleurer. Au sein de la meute, ils peuvent se battre pour gravir les échelons, mais leur statut n'est acquis qu'en battant leurs adversaires à de multiples reprises jusqu'à ce que leur domination soit reconnue.

Le Loup disperseur

loup-disperseur

Lorsque les loups deviennent adolescents et ont atteint leur maturité sexuelle, beaucoup d'entre eux quittent leur territoire pour chercher un compagnon. Ces canidés sont appelés des disperseurs. Le long hurlement prolongé d'un "loup solitaire" attirera, espérons-le, un autre loup solitaire. Les deux nouveaux alphas autoproclamés trouvent un territoire approprié pour fonder leur propre famille.

Conclusion

Nous te remercions d'avoir suivi cet article ! Nous espérons que tu as pu comprendre tout le fonctionnement hiérarchique entre ces grands prédateurs. Si tu souhaites en savoir plus sur les Loups arctiques, les loups gris et tout type de loup, abonne-toi à notre newsletter.

Prépare-toi à voir le loup sous toute les formes sur notre site !

tableau-loup-noir-alpha


Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !