le-cri-du-renard

Renard -

Le Cri du Renard : Significations

de lecture - mots

Tu te poses des questions sur le cri du renard.🦊 Ton enfant t'a demandé quel bruit faisait-il ? Mais en fait, les origines du bruit que fait le goupil reste encore assez méconnue. Surtout si on compare à celles d'un chien ou d'un chat par exemple.

Tu connais forcément des cris d'animaux comme le miaulement, le beuglement, le sifflement, le grognement, le gémissement, le rugissement, le hennissement, le coassement, le ronronnement et bien d'autres… Mais qu'en est-il de ton ami rusé ?🤔

Rassure-toi, aujourd'hui La Ruse du Renard, une équipe passionnée du renard t'expliques tout ce que tu dois savoir sur ces sons. Tu pourras tranquillement expliquer à ton enfant quels bruits font les renards par la suite afin de satisfaire sa curiosité ! 

Commençons l'article ensemble, dès maintenant !😜

peluche-renard

Comment s'appelle le bruit du renard ?

On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.

comment-sappelle-le-bruit-du-renard

Quel bruit fait le renard ?

Les renards ne sont pas tout à fait comme les chiens dans les vocalises. Les vocalises les plus courantes des renards roux sont une série d'aboiements rapides et une variation de hurlement.

Toutes les vocalises des renards sont plus aiguës que celles des chiens, en partie parce que les renards sont beaucoup plus petits. Les aboiements sont une sorte d'onomatopée "ow-wow-wow-wow", mais très aigus, presque sifflants. Il est souvent confondu avec un hululement de hibou.

On pense que cette séquence d'écorces est un système d'identification ; des études indiquent que les renards peuvent se différencier les uns des autres par cet appel.

Nous te mettons ci-dessous une multitude de cris différents du renard roux. Tu pourra peut être même tenter une imitation qui sait ?! 

Pourquoi le renard glapit ?

L'aboiement et le cri sont très forts, donc on les entend souvent, mais la plupart des autres vocalises de renard sont silencieuses et utilisées pour la communication entre individus proches.

Le glapissement est entendu chez les adultes lors de rencontres agressives (il y en a beaucoup ; les renards roux sont très territoriaux) et aussi chez les jeunes bêtes qui jouent (ou qui se battent).

pourquoi-le-renard-glapit

Il y a aussi le cri d'alarme, qui de près ressemble à une toux mais de loin à un aboiement aigu, et qui est surtout utilisé par les parents renards pour alerter les jeunes du danger.

Le cri du renardeau est employé dès l'âge de 19 jours, pour indiquer qu'il a faim.

Les renards roux, contrairement à d'autres canidés familiers comme le loup gris et le coyote, ne forment pas de meutes dans la faune sauvage.

Quand les petits sont jeunes, ils peuvent former avec leur mère une petite unité familiale, mais en général, les renards sont solitaires. Il n'en reste pas moins qu'ils habitent parfois le même territoire et qu'ils ont donc une hiérarchie sociale qui exige la communication.

cri-du-renardeau

Les renards soumis, lorsqu'ils saluent les renards dominants, émettent parfois des gémissements perçants, qui peuvent s'élever en volume et devenir des cris.

Les renards communiquent avec les troupeaux principalement par des gestes corporels, mais ils émettent également des bruits de soufflement et de toux, et parfois de brefs gloussements, comme une forme de glapissement occasionnel et court.

Le hurlement est le plus souvent entendu pendant la période de reproduction, au printemps. C'est un cri assez angoissant, aigu et rauque. Il ressemble grossièrement à un bébé humain qui subit une sorte de torture physique.

On pense que cet appel est utilisé par les renards femelles (renardes) pour attirer les renards mâles vers elles pour s'accoupler, bien qu'on ait constaté que les mâles émettent ce son à l'occasion également.

Pourquoi le renard crie la nuit ?

Le cri du renard la nuit est plus fréquent que celui du jour. Tout simplement car c'est un animal plutôt nocturne. Quand ils émettent des bruits la nuit, nous dormons.

Cependant tu pourras bien entendu l'entendre durant la journée. Si tu veux maximiser tes chances de l'entendre, nous te conseillons de lui rendre visite : 

  • Lors de la période de reproduction et d'accouplement, c'est à dire entre mi-janvier et mi-février.
  • De décembre à février, les renards cherchent des partenaires et glapissent. Les couples se forment et poussent des aboiements et des hurlements très sonores.

Merci beaucoup à toi d'être resté jusqu'à la fin de cet article qui enrichira ta culture ! Tu pourras maintenant annoncer avec fierté à tes enfants tout ce que tu sais sur les sonorités du renard.

Découvre également ce que mange le renard, et qui est prédateur du renard !😇

 deguisement-renard


Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !