Tout savoir sur le Terrier de Renard
de lecture - mots
Tu es passionné(e) du Goupil, et par conséquent tu aimerais savoir dans quoi vit un renard ?🦊 En effet dans ton inconscient, tu sais à peu près dans quoi vit la taupe, la fouine, la marmotte ou encore l'écureuil. Par contre pour ton ami rusé à fourrure, aucune idée… Ne t'en fais pas, nous allons t'apporter une réponse.
Dans cet article, nous verrons ensemble :
- qu'est-ce qu'un terrier de renard
- comment reconnaitre un terrier de renard et où trouver le trouver
- à quoi ressemble un terrier de renard
- la profondeur d'un terrier de renard
- comment fonctionne une tanière de renard
- quels sont les comportements et habitudes des renards au seins de leurs tanières
Nous allons commencer ensemble cet article dès maintenant !🤝
Comment s'appelle le Terrier du Renard ?
Les renards creusent des terriers (appelés également tanières) dans le sol, pour élever leurs petits, et stockent des caches de nourriture. Parfois, ils héritent de ces terriers, d'autres fois, ils volent les tanières d'autres animaux.
On appelle également le terrier du renard "renardière".
Le Terrier du Renard
Les terriers de renard sont des endroits où les renards stockent de la nourriture et élèvent leurs petits.
Une tanière est avant tout un endroit où la renarde accouche et élève ses petits. La plupart des renards ne dorment pas dans leur tanière.
Il y a une certaine confusion quant à l'utilisation de ces terriers. La plupart des gens pensent que les renards dorment dans leur terrier, mais ce n'est généralement pas le cas.
Les tanières servent principalement à élever des petits et à stocker des caches de nourriture. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils n'y dorment pas de temps en temps.😴
Comment trouver un terrier de renard ?
Les tanières de renard peuvent être difficiles à repérer, le renard est très doué pour s'y faufiler. On les trouve généralement dans les zones boisées. Le renard creuse dans la terre et crée un tunnel qui mène à de multiples zones d'abri.
Tu peux reconnaître une tanière de renard à la taille du trou, au nombre de traces de pas que l'animal laisse devant lui et à l'odeur. Les renards marquent leurs territoires, ils utilisent l'urine, pour le marquage olfactif et la communication chimique.💨
En général, une famille de renards dispose d'un endroit pas trop éloigné de la tanière, où ils font leurs besoins (caca et pipi).💩
Un renard fait sa tanière dans des zones à végétation dense. Il y creuse généralement son terrier, juste sous un grand arbre ou un groupe de rochers.
Il est possible de trouver des plumes, des baies ou des os, dans la zone entourant la tanière du renard. Ils rapportent leurs carcasses à leurs petits et les stockent dans leur cachette de nourriture à l'intérieur de la tanière.
Les renards construisent parfois leur tanière sous de grands arbres, des souches d'arbres ou dans de vieux troncs d'arbres tombés. Cela permet de les camoufler des prédateurs et de les mettre à l'abri.
Le terrier du renard est l'endroit idéal pour élever leurs petits, dans une zone boisée isolée avec beaucoup d'arbres et de végétation.
En construisant leur terrier sous un arbre, ils ont beaucoup moins de chances d'être vus. Ils peuvent permettre à leurs petits de s'aventurer hors de leur tanière et, éventuellement, apprendre à chasser et à partir seuls.
Profondeur d'un Terrier de Renard
La taille des terriers de renard varie en fonction de la géographie et de l'espèce de renard. Le terrier du renard roux fait environ 1,5 à 2 mètres de profondeur. La tanière elle-même peut avoir plusieurs entrées et peut mesurer plus de 15 mètres de long.
Une petite tanière a une ou deux entrées. Les petites tanières ont une profondeur d'environ 1,5 m. Elles peuvent avoir plusieurs trous creusés à l'intérieur pour stocker de la nourriture et élever leurs petits. Elles ont une profondeur d'environ 3 à 4 mètres.
Une plus grande tanière a 3 à 8 entrées, avec plusieurs zones d'abri. Chaque zone remplit une fonction. Ces tanières ont une profondeur d'environ 2,5 mètres et peuvent atteindre une longueur de 2,5 mètres.
Les entrées ont un diamètre d'environ 18 à 20cm. Parfois, il y a une zone d'abri, juste sous l'entrée, où les renards dorment ou veillent sur chaque renardeau..
Certains renards ont des tanières beaucoup plus complexes. On sait que les renards fennec ont 10 à 15 entrées, avec de très longs tunnels.
Comment fonctionne une tanière de renard ?
La tanière "moyenne (normale)" du renard est composée d'environ 4 à 5 éléments. Il y a généralement un trou ou une entrée, avec un tunnel qui est creusé en biais dans la terre. Le tunnel comporte deux grands trous creusés à l'intérieur. Cela fonctionne comme des galeries.
Les composantes de la tanière du renard sont :
- Entrée
- Rampes
- Terriers
- Stockage des aliments
L'entrée mène dans le tunnel en pente comme une sorte de rampe. La rampe mène à l'antre principale qui a une profondeur verticale de 1 à 2,5m.
Le long du tunnel, il y aura une deuxième zone creusée pour stocker la nourriture. Les renards sont des tueurs en surnombre et ils conserveront la nourriture dans des caches.
Il peut y avoir d'autres zones d'abri, qui mènent à d'autres entrées ou tanières. Une tanière de renard moyenne est suffisamment grande pour qu'elles puissent y mettre au monde et élever leurs petits.
Certains renards ont des tanières plus grandes et plus complexes, et peuvent même avoir plus que leurs parents et leurs petits à l'intérieur. Les femelles de la précédente portée restent parfois dans les parages pour aider à élever la nouvelle portée de renardeaux. Quand les renardeaux sortent du terrier par exemple.
Les renards hériteront également des tanières des générations précédentes. Ils construisent parfois ces tanières, les agrandissant, ou utilisent simplement des parties de complexes plus grands.
Comportements et habitudes dans les terriers de renard
Le plus surprenant dans le comportement d'un renard à l'intérieur de la tanière est qu'il les utilise rarement pour dormir. Les renards utilisent leur tanière pour élever leurs petits, se mettre à l'abri des intempéries et stocker de la nourriture.
Ils y dorment parfois lorsqu'il fait extrêmement chaud ou lorsqu'ils veillent sur leurs petits.
On sait que les renards sautent dans un terrier de lapin ou dans d'autres terriers creusés par des animaux, temporairement pour échapper au mauvais temps ou pour se cacher d'un prédateur. C'est une sorte de cohabitation, le temps que les griffes d'un prédateur opportuniste ou que le fusil d'un chasseur à l'affût disparaisse.
Les terriers natals sont des tanières utilisées pour élever leurs petits. Il n'est pas rare qu'un couple de renards ait plus d'une tanière dans leurs habitats.
Dans la toundra, le renard arctique migre s'il le peut, pendant l'hiver, vers des régions plus chaudes, où la femelle aura une tanière natale.
Les renards ont leurs portées de petits dans la tanière.
La mère renard (renarde) reste dans la tanière, tandis que le mâle chasse pendant la gestation de la renarde.
Après la naissance de la portée de petits, ils restent dans la tanière. La renarde finira par recommencer à chasser, et les deux parents renards rapporteront les animaux tués dans la tanière, dans leur cache de nourriture et pour nourrir les petits.
Les bébés renards passent les premières semaines au centre de la tanière jusqu'à ce qu'ils puissent ouvrir les yeux. Comme les chiots et les chatons, ils n'ouvrent pas les yeux pendant 10 à 12 jours. Quand les renardeaux quittent le terrier, c'est qu'ils sont prêts.
Ils restent dans la tanière pendant le premier ou les deux premiers mois, pendant que les parents leur apportent de la nourriture à l'ouverture de la tanière. Cela leur permet de s'habituer à sortir de leur terrier.
Nourrir les renardeaux dans le terrier
Les renards gardent des réserves de nourriture dans leur tanière, ils les enterrent aussi autour de leur domaine. Lorsqu'elle a ses petits, la femelle mange autant qu'elle le peut, jusqu'à ce qu'elle puisse aller dans la tanière pour les avoir.
À l'intérieur de la tanière, il y aura généralement une réserve de nourriture, où les renards ont tué en surplus, pour faire des réserves en vue de la gestation.
Les parents des renards mâchent la nourriture et la régurgitent pour la remettre dans les petits troupeaux de renards pendant les deux premières semaines.
Ensuite, ils commencent à laisser de la nourriture à l'intérieur de la tanière, et finalement, la nourriture est laissée juste à l'entrée.
Cela apprend aux petits renards à apprendre leurs limites et à se débrouiller seuls. Ils apprennent à manger, et peu après cette phase, ils apprennent à chasser.
Les cachettes de nourriture de la tanière du renard
Les renards creusent des zones dans leur tanière pour stocker de la nourriture. Ils tuent plus de nourriture qu'ils n'en ont besoin et la cachent avec eux, sous terre dans le terrier du renard.
Les renards rempliront leurs caches de nourriture, juste avant l'hiver, et juste avant la saison de reproduction et d'accouplement. Ils s'assurent qu'ils ont beaucoup à manger pendant ces périodes, et aussi pendant les périodes où la nourriture peut être rare.
Parfois, les renards passent un certain temps entre deux mises à mort. Pour se préparer à cette période, ils tuent davantage de proies lorsqu'il y en a plus. C'est là que leur garde-manger s'avère utile.
Le renard hérite du terrier
Les renards existent depuis très longtemps. Ils parviennent à s'adapter à leur environnement, peu importe ce que la nature leur impose. Le renard est l'un des animaux les plus dispersés sur la planète.
Les terriers de renard sont généralement transmis de génération en génération. Le territoire du renard ne dépasse pas une superficie de 5 à 11 km2 (aire de répartition). Il se trouve dans une zone où il y a beaucoup de proies et de végétation.
Dans certaines régions où la nourriture peut être rare, leur territoire s'étend sur environ 30 km2. Il est possible que leur territoire se chevauche également.
Dans une zone moyenne, avec une bonne source de nourriture et d'eau, tu trouveras environ 1 à 3 terriers de renard par 16 km2. Ils peuvent également avoir plus d'une tanière par famille dans leur domaine vital.
Ils ont hérité de certaines des terres (tanières) de renard des générations précédentes, et certaines sont abandonnées par d'autres animaux et prises par les renards.
Dans certaines régions reculées d'Amérique du Nord et d'Europe, on trouve des tanières de renard qui ont été transmises depuis des centaines d'années.
Le renard vole des terriers
Un renard empruntera et volera les tanières d'autres animaux. Lorsque les renards sont obligés de se déplacer rapidement la plupart du temps.
Par exemple en cas de mauvais temps, ou lorsqu'ils sont chassés de la région par un incendie de forêt, ils doivent chercher refuge là où ils peuvent le trouver.
Cela se produit souvent lors de fortes pluies. Lorsqu'un renard est à la chasse et qu'il est piégé, il peut s'attaquer au terrier d'un autre animal.
On sait que les animaux partagent leur terrier, dans des situations extrêmes. Parfois, les animaux de la forêt forment les couples les plus étranges, comme les renards qui se cachent dans le terrier avec des lapins si un prédateur est à proximité.
Ils semblent reconnaître qu'à ce moment-là, ils sont tous deux la proie d'un autre prédateur. Après tout, c'est le jeu !
Les renards ont une grande capacité d'adaptation, comme les renards arctiques, qui se tiennent dans des tanières abandonnées lorsqu'ils sont surpris à chasser par mauvais temps. Ou lorsqu'ils cherchent un abri dans un autre territoire, après avoir migré.
Les renards ont-ils plusieurs terriers ?
Les renards ont généralement plusieurs tanières. Ces tanières se trouvent dans leur territoire, ou juste au-delà. Il peut s'agir de tanières fraîchement construites ou de tanières qu'ils ont volées ou dont ils ont hérité.
Lorsque la nourriture se fait rare, le renard peut être obligé d'aller chasser au-delà de son territoire. Il se réfugiera souvent dans des tanières abandonnées si nécessaire.
Ou bien il a déjà exploré la région, il peut avoir créé des terriers, ou terres à renard, dans le territoire environnant. Ils font attention à ne pas s'étendre sur des territoires dangereux, appartenant à des prédateurs, et à d'autres renards.
Dans de nombreux cas, il est utile d'avoir plusieurs terriers, lorsque les saisons changent, afin qu'ils puissent avoir un terrier natal ainsi qu'un terrier de secours.
Dans de rares cas, les renards construisent leurs tanières dans des domaines de chasse qui se chevauchent et qui sont plus proches qu'ils ne le sont normalement. Cela se fait généralement dans des zones surpeuplées, ou dans des zones où de nombreuses familles de renards sont apparentées.
Certaines tanières abandonnées peuvent même servir de tanières communes, où plusieurs familles de renards finiront par rester si elles vivent dans des zones qui se chevauchent.
Terrier de renard roux
Le renard roux est le plus commun des renards, et le plus dispersé de tous les canidés. On trouve des terriers de renards roux en Amérique du Nord, en Europe et dans d'autres endroits de l'hémisphère nord.
Il est considéré comme un renard urbain. Il a appris à changer son comportement au fil des ans. Les populations de renards ayant été interrompues par le développement humain, les renards urbains ont adapté leur comportement pour vivre dans l'environnement urbain.
Les renards urbains font leurs terriers de renard dans des terrains vagues, sous les maisons et dans d'autres endroits qu'ils trouvent isolés.
Ils se nourrissent principalement de rats, ce qui contribue à réduire les populations de rongeurs. Les renards ne sont pas techniquement considérés comme nuisibles, car ils aident à tuer d'autres nuisances (comme les campagnols).
Cependant, en France ils sont la plupart du temps considérés comme "nuisibles". Il ne se sont pas vraiment dangereux pour les animaux de ferme ou les animaux domestiques.
Ils volent la nourriture dans les ordures et s'emparent de la nourriture dans les jardins des gens. Certains habitants des villes leur préparent de la nourriture, ce qui attire les tanières dans la région.
Cela peut les rapprocher des maisons, ce qui les rend gênants pour certaines personnes, qui doivent faire face au fait qu'elles ont des bébés sous leur maison à chaque saison.
Ils vont également détruire un jardin et des parties de la maison pour pouvoir descendre en dessous.
La tanière du renard arctique
Les terriers des renards arctiques sont parmi les plus complexes. Dans la toundra, il y a moins de nourriture. Cela signifie que le renard polaire doit trouver des zones qui ont une certaine végétation.
Les zones qu'il choisit ont des tanières vieilles de plusieurs centaines d'années, transmises par les générations précédentes. Ces zones sont riches en nutriments, provenant d'une grande quantité de proies décomposées, laissées par les renards.
D'une certaine façon, les renards arctiques sont des cultivateurs de jardins. Leurs complexes terriers sont parmi les plus grands de toutes les tanières de renards.
Elles ont de nombreuses entrées et s'enfoncent profondément sous les bancs de neige et les rochers. Les renards arctiques ont de grandes portées. Ils ont jusqu'à 10 renardeaux dans leurs portées. Ils ont de grandes tanières pour élever leurs petits.
Les renards arctiques gardent de grandes réserves de nourriture dans des abris souterrains, afin de pouvoir stocker de la nourriture pour l'hiver. Ils creusent une section de permafrost et l'utilisent comme congélateur pour leur réserve de nourriture. Plutôt malin, non ?
Les renards arctiques sont très intelligents et se sont adaptés à leur climat, malgré les énormes problèmes liés au changement climatique.
Les lemmings sont la principale source de nourriture des renards arctiques. Curieusement, les lemmings sont attirés par les terriers des renards et font leurs nids au-dessus d'eux.
Une étude réalisée sur les populations de lemmings et de renards arctiques montre que le nombre de renards arctiques qui naissent chaque année est en corrélation avec le nombre de lemmings qui naissent.
Comme leur principale source de nourriture se trouve juste au-dessus de leur tanière, il leur est beaucoup plus facile de tuer et de stocker de la nourriture dans les caches qu'ils ont construites dans la glace.
Certains renards arctiques migrent vers des régions plus chaudes du Canada, où ils ont leurs petits. La tanière natale, dans le climat plus chaud, est construite dans les troncs d'arbre, sous les rochers, et dans le sol où la plupart de la neige a fondu.
Un terrier de renard est construit autour de ce qui est disponible. Les renards sont solitaires et aiment rester invisibles. Ils utilisent souvent les souches d'arbres, les branches et les rochers pour couvrir leur tanière.
Terrier du fennec
Les terriers de renards fennec ressemblent à ceux des renards arctiques, à quelques égards. Ils sont généralement beaucoup plus complexes. Les renards du désert construisent de longs tunnels qui ont 6 à 10 entrées.
Ils sont construits dans la terre du désert, sous des rochers et dans du sable épais. Les fennec sont connus pour avoir de très grandes unités familiales, avec des tanières vieilles de plusieurs générations.
Parfois, les fennecs situent leur tanière autour de la végétation, car elle est difficile à trouver. De nombreux fennecs ne boivent pas beaucoup d'eau et doivent s'hydrater grâce à leurs proies et à la végétation.
Une tanière de fennec a une profondeur de 1 à 2,5m et peut mesurer jusqu'à 21m de long. Le renard du fennec utilise ses énormes oreilles pour écouter les prédateurs et les proies, lorsqu'il est dans sa tanière. Il entend bien, et le son est amplifié dans sa tanière.
Les tanières du fennec ont de nombreuses entrées. Ce qui lui permet d'aller et venir sans être remarqués pour échapper à ses prédateurs.
Les températures sous terre sont beaucoup plus fraîches, et ces renards comptent sur les tanières pour se rafraîchir lorsque la chaleur estivale frappe fort.
Leurs tanières peuvent également attirer certaines de leurs proies, comme les insectes et les lézards. Le renard du fennec se nourrit principalement d'insectes, ainsi que de rongeurs.
Protection des terriers de renard ?
Les renards peuvent être considérés comme menacés dans certaines régions. Dans ces cas, leurs tanières sont protégées. Aux États-Unis, un enclos ou une clôture peuvent même être érigés autour de la tanière, pour les protéger, afin d'indiquer visuellement qu'il y a des animaux sauvages.
Les renards arctiques sont protégés dans certaines zones de la toundra, ainsi que leurs tanières. Dans l'Arctique, leurs tanières peuvent avoir entre 100 et 200 ans. Certaines des plus anciennes tanières de renards arctiques ont jusqu'à 180 entrées, qui s'étendent sur de grandes surfaces.
Certains pays de l'hémisphère nord, comme la Norvège, ont adopté des lois contre la chasse et ont contribué à protéger les renards arctiques et leurs tanières.
Questions annexes
Les renards font-ils leurs terriers à proximité les uns des autres ?
Les renards ont généralement un domaine vital de 5 à 6 km2. Ils sont solitaires et leurs tanières ne se chevauchent généralement pas. Ils n'ont pas l'habitude d'être en meute comme les loups par exemple.
Cependant, une famille de renards peut avoir plus d'une tanière dans son domaine vital.
Les renards partagent-ils leur tanière ?
Dans certains cas, les renards partagent leur tanière avec d'autres animaux sauvages. Tout comme les renards, d'autres animaux se réfugient dans des tanières abandonnées.
Il y a aussi des cas où des animaux de la forêt partagent leur terrier, par mauvais temps.
Les tanières de renard sont-elles sûres pour les renards ?
Oui, elles le sont. Les renards sont très doués pour creuser, que ce soit dans le sol, dans la glace ou autour de gros rochers, ils sont devenus experts dans l'art de sculpter leurs maisons.
Avec le temps, une tanière de renard peut commencer à s'effondrer, mais c'est très rare.
Conclusion
Nous te remercions d'être resté avec nous pour en apprendre un maximum sur le terrier du renard. Tu es maintenant un(e) expert(e) dans ce domaine !👀
Pour obtenir encore plus de connaissances sur le renard, nous t'invitons à visiter notre blog. Nous sommes de véritables passionnés et nous avons fait de nombreux articles à ce sujet !🤩