predateur-du-renard

Renard -

Qui est Prédateur du Renard

de lecture - mots

Le Renard est un animal qui t'intrigues et tu t'interroges sur ce qui se passe au sein de la faune composé de multiples animaux sauvages. Tu as l'image du renard qui chasse les poules, mais en revanche pas du renard qui se fait chasser.

Tu te demandes alors qui pourrait bien traquer le goupil ? Tu voudrais connaître chaque prédateur du renard.🦊

Cela tombe bien, aujourd'hui nous allons t'introduire de manière inédite tous les prédateurs du renard dans l'écosystème et la chaîne alimentaire. Il y en a clairement certains que tu n'attends pas au tournant…

C'est parti, commençons cet article ensemble !😉

peluche-renard

Par qui est mangé le Renard ?

Les renards se sont si bien adaptés, à travers les âges, qu'ils peuvent maintenant vivre parmi les humains de manière relativement sûre.

Même à l'état sauvage, les renards ne sont généralement pas chassés par autant de prédateurs, le nombre de renards étant généralement limité par la quantité de nourriture disponible.🥩

 

Mais les renards ont des prédateurs. C'est pourquoi nous allons ici explorer quelques-uns de ces prédateurs naturels dans la vie sauvage. Généralement, aucun animal domestique a tendance à venir embêter le goupil. Mais tout d'abord, voici une liste rapide pour t'aider démarrer, puis nous allons nous plonger dans un peu plus de détails.

Le renard est chassé et mangé par un certain nombre de prédateurs canidés comme le loup, mais aussi par l'ours, le blaireau, l'aigle, la chouette et même l'homme. Cela dépend en grande partie du continent sur lequel ils vivent. Les raisons et le moment de la chasse varient selon le type et les besoins du prédateur.


Plongeons un peu plus dans le sujet et découvrons les principaux adversaires du renard !



Le renard est presque toujours considéré comme un animal intelligent et plein d'esprit. "Aussi rusé qu'un renard" est probablement une expression que tu as forcément entendu. On considère donc que les renards sont capables de se frayer un chemin dans la vie.🧐

Cela ne veut pas dire qu'ils ont la vie facile ! Certains des environnements dans lesquels ils vivent peuvent être inhospitaliers pour des créatures qui sont encore assez petites par rapport à d'autres mammifères. Ils veulent donc se protéger des prédateurs !



Les renards sont des spécimens idéalement conçus pour faire ce qu'ils font et survivre. Avec leur queue touffue, pesant entre 7 et 15 kg, leur carrure est adaptée aux terrains urbains et sauvages, leur alimentation est variée, ils ont d'excellentes capacités de chasse et peuvent être rapides et agiles. C'est pourquoi tu trouveras des renards sur tous les continents, couvrant la plus grande partie du globe.🌐

Comme ils couvrent une grande partie de la planète, il y a toujours une légère variation dans le type de créatures qui les chassent ou qui les précèdent. Passons donc en revue les créatures qui mangeraient un renard, avec une ventilation des endroits où elles vivent principalement.

Qui Mange le Renard

1) Le Loup

Géographie/Localisation : Amérique du Nord, Europe, Asie

Dans toute la famille des Canidés, le super prédateur est le Loup, mais les loups ne résident pas partout, ils vivent principalement dans l'hémisphère nord, et surtout en Amérique du Nord, en Asie et dans certaines parties de l'Europe - en particulier en Europe de l'Est.

Les loups sont en effet les canidés les plus grands et les plus puissants du monde, les ultimes prédateurs de l'hémisphère nord.🐺 Les loups chassent en meute et sont surtout connus pour leurs grandes proies. Mais si les sources de nourriture sont plus rares, ils chasseront un renard si un ou plusieurs d'entre eux croisent leur chemin.

loup-mange-renard

2) Le Lynx

Géographie/Localisation : Amérique du Nord, Asie

Les lynx, dont le lynx roux, le lynx du Canada, le lynx eurasien et le lynx ibérique, sont généralement en déclin. Mais comme ils ont une taille de chat plus importante, ils sont plus qu'équipés pour chasser le renard s'ils le souhaitent. Un renard ne peut pas faire le poids face à un lynx, sauf à le distancer, ou à le "déloger".

Ces deux espèces sont susceptibles d'entrer en contact en raison de certains chevauchements dans leurs zones d'alimentation et de chasse. Ils chassent la même proie et si la nourriture est rare, ils peuvent entrer en contact l'un avec l'autre.

lynx-mange-renard

3) Le Coyote et le Chacal

 Géographie/Localisation : Amérique du Nord, Asie

coyote-chasse-renard

Comme ils partagent les mêmes proies et le même régime alimentaire que les renards, il n'est pas rare qu'en Amérique du Nord, les coyotes et les chacals dorés d'Eurasie se battent avec les renards, surtout si les sources de nourriture sont rares.

La loi d'exclusion compétitive qui en résulte, qui dicte qu'il y aura un déclin ou une extinction d'une espèce lorsque deux espèces animales sont en compétition pour la même source de nourriture, semble indiquer que les coyotes et les chacals se débrouillent moins bien que les renards en termes de survie.

chacal-chasse-renard

4) Le Rapace

Géographie/Localisation : Global

aigle-chasse-renard

Les grands rapaces comme l'aigle et la buse à queue rousse sont connus pour s'attaquer aux mammifères, ils ont également l'avantage d'attaquer par le haut, ce que les renards ne pourront que rarement anticiper ou faire.

Les grands aigles existent sur la plupart des continents, comme l'aigle couronné d'Afrique, l'aigle martial, l'aigle harpie ou bien sûr l'aigle royal. Ces oiseaux sont suffisamment grands pour emporter même les renards adultes.

En fait, même certains rapaces plus petits comme les faucons peuvent emporter sans trop de difficultés des bébés ou des renards potentiellement jeunes.

faucon-chasse-renard

5) Le Hibou

Géographie/Localisation : Amérique du Nord

Le plus grand est le Grand-duc d'Amérique, qui mesure environ 2 pieds de haut et a une envergure de 5 pieds. Le Grand-duc d'Amérique est un animal essentiellement nocturne, et chasse donc la nuit. Ce hibou chasse à peu près au même moment que les renards.

Le Grand duc d'Amérique a un régime alimentaire composé à 87,6 % de mammifères en Amérique du Nord, et le renard fait partie de cette liste. Les proies plus grosses sont souvent séparées et ramenées au nid.

Avec une approche silencieuse, les hiboux attaquent souvent en se posant près des proies et en les embusquant en succession rapide, mais parfois ils attaqueront sur l'aile.

hibou-chasse-renard

6) L'Ours

Géographie/Localisation : Amérique du Nord, Asie

ours-noir-chasse-renard
Si un ours noir ou un ours brun est capable de s'approcher d'un renard ou de le prendre par surprise, il le mangera. Les renards ne sont pas à la hauteur de leur taille, de leur force et de leur armement qui causent des dommages importants.

Ces grands prédateurs d'Amérique du Nord font surtout fuir les renards de toute source de nourriture concurrente. S'ils tombent sur un ensemble de renards, ils peuvent occasionner des dégâts et il peut y avoir un massacre.

ours-brun-chasse-renard

7) Le Blaireau

 Géographie/Localisation : Global

Les blaireaux d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie sont tous très semblables en ce sens que, bien qu'ils soient principalement carnivores, ils mangent à peu près n'importe quoi, ils ont un régime alimentaire très varié et c'est souvent là qu'ils vont concurrencer les renards.

Cependant, dans la plupart des cas, renards et blaireaux coexistent très bien dans les mêmes habitats. Cependant, s'il est menacé ou dans certaines circonstances le renard est vu comme un parasite, un blaireau peut charger agressivement un renard.

blaireau-chasse-renard

8) Wolverine (Gulo gulo)

Géographie/Localisation : Nord du Canada, Asie du Nord, Europe du Nord, Subarctique

On dit que le carcajou est plus proche de l'ours, à la fois dans son apparence et dans son comportement, et qu'il se battra souvent contre un prédateur plus grand que lui. Bien qu'il ne soit pas un animal rapide, s'il rencontre un renard arctique/polaire, un fennec, ou un autre renard, il cherchera alors à le tuer.

wolverine-chasse-renard

9) L'Humain

La plus grande menace pour la population de renards, et pourtant la plus grande aide aux populations de renards est celle des humains. La chasse au renard a été introduite pour réduire la menace pesant sur le bétail et les élevages.

Après cela, la chasse à des fins sportives, avec des fédérations départementales a sérieusement réduit la population de renards dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe occidentale.

humain-chasse-renard

Ils ont également été soumis à des projets d'abattage de la population afin de réduire les capacités de propagation des nuisibles et de maintenir les habitats. En France, le renard a une assez mauvaise image, et beaucoup de personnes pensent qu'il peut être nuisible et parasitaire.

N'oublions pas non plus que la fourrure de renard est très prisée pour la revente.

Cependant, là où les renards se sont intégrés à la société humaine dans les zones urbaines, ils ont non seulement survécu, mais ils ont aussi prospéré.

humains-chassent-renard 

10) Le Renard

Au début de la vie d'un renardeau, il y a des dangers supplémentaires à affronter. Dans un monde dominé par la survie du plus fort, il n'est pas rare que les jeunes se battent contre les autres pour établir leur domination et s'attaquer aux plus faibles.

Dans les quatre premières semaines suivant leur naissance, environ 20 à 25 % des petits succomberont à un traitement brutal aux mains (pattes) de leurs frères et sœurs.

Il devient donc extrêmement important que les petits soient nourris en premier et grandissent le plus vite possible ! Lorsqu'un petit meurt sous l'effet de brimades, il servira toujours de source de nourriture pour les autres petits.

renard-mange-renard

Informations connexes

Les prédateurs du renard ont-ils un impact sur les populations de renards ?

Il est juste de dire que les renards existent depuis des milliers d'années, ils ont évolué et se sont adaptés pour devenir des machines de survie efficaces. Aucun des animaux qui s'attaquent aux renards n'a eu d'effet marqué sur leur capacité à se maintenir ou à augmenter leur nombre.

Quel est l'avenir du renard ?

Ayant duré aussi longtemps, aux côtés de tous leurs prédateurs et des humains aussi, ils se sont développés. Ils se sont adaptés et ont évolué pour prospérer dans presque toutes les parties de l'hémisphère nord. Il n'y a aucune raison qu'ils ne continuent pas à prospérer dans le futur.

masque-renard

Conclusion

Nous espérons que cela t'as grandement été utile pour comprendre quels animaux et quels oiseaux s'attaquent aux renards.

Nous te mettons un résumé de la liste des animaux et prédateurs de l'article en dessous:

Est prédateur du renard : 

  1. Loup
  2. Lynx
  3. Coyote
  4. Chacal
  5. Rapace
  6. Hibou
  7. Ours
  8. Blaireau
  9. Wolverine
  10. Autres renards
  11. Humain

figurine-renard
 


Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !