renard-vs-chien

Renard -

Renard vs Chien

de lecture - mots

La question des différences et similitudes entre les renards et les chiens t'a forcément traversé l'esprit. C'est pourquoi aujourd'hui nous posons les choses : renard vs chien. Goupil versus toutou.🦊🐶

Bien que les renards soient des animaux magnifiques et élégants qui ressemblent beaucoup aux chiens, ils sont en fait très différents de l'ami à fourrure domestiqué.

La Ruse du Renard te propose aujourd'hui une réponse à ta question pour savoir si les chiens et les renards sont différents. Et si oui à quel niveau ?

Découvrons cela ensemble maintenant !😎

peluche-renard-jouet-chien

Différence entre Renard et Chien 

Appartenance

Les renards et les chiens sont membres de la même famille animale, les canidés, mais leur lignée se sépare à partir de là.

"Chien" est un terme utilisé pour décrire globalement les membres de la sous-espèce Canis lupus de la famille des Canidés. Bien que la plupart de ces espèces englobent également les loups, le terme "chien" dans l'usage courant n'est utilisé que pour décrire la sous-espèce domestiquée.

chien-espece-sous-domestiquee

Les renards, en revanche, appartiennent à la tribu Vulpini de la famille des Canidés. 

Les chiens sont des animaux domestiqués qui travaillent pour les humains et leur tiennent compagnie depuis au moins 12 000 ans. Le renard est toujours un animal sauvage.

renard-animal-sauvage

Bien que les chiens domestiques appartiennent à deux sous-espèces principales, en raison de l'intérêt des humains pour les chiens et des exigences spécifiques, les chiens ont maintenant évolué en des centaines de races différentes.

centaine-especes-chien

Le renard ne compte qu'une douzaine d'espèces. Alors que les chiens sont très amicaux et prêts à interagir avec les humains, les renards ont tendance à se tenir à l'écart des humains.

Caractéristiques physiques

Les caractéristiques physiques des chiens peuvent varier considérablement en fonction de la race ou du type. La taille des chiens peut varier de quelques centimètres dans le cas du chihuahua à presque un mètre dans le cas du Mastiff.

chien 

Les renards sont beaucoup plus petits que les chiens qui pèsent environ 6 kg. Ils sont facilement reconnaissables à leur long museau comme le museau et à leur queue très touffue.

renard

Les chiens ont tendance à être un peu plus lourds que les renards. La femelle de la race chez les chiens est appelée "chienne" ; la femelle du renard est appelée "renarde".

Mode de vie

Alors que les chiens sont généralement domestiqués, dans la nature, ils vivent normalement en grandes meutes et chassent en meute.

En revanche, le renard vit généralement seul et chasse en solitaire de très petits animaux comme les lapins, les rats, etc.

Espérance de vie

espérance-de-vie-renard-chien

L'espérance de vie des petits chiens est d'environ 15 à 16 ans, tandis que celle des grands chiens est d'environ 10 à 13 ans.

L'espérance de vie des renards est de 10 ans. La plupart du temps plus basse que celles des chiens.

Dressage

Les renards sont très difficiles à dresser. Alors que le chien de compagnie moyen peut apprendre une large gamme de commandes, les renards ont une capacité limitée (en partie parce qu'ils sont intelligents, des animaux sauvages avec une durée d'attention plus courte que les chiens domestiques).

chien-dresse

Contrairement aux chiens, les renards ne peuvent pas être entraînés de manière fiable à la maison. Le marquage (c'est-à-dire le fait d'uriner sur des objets) est un comportement normal et régulier pour les renards.

Certains propriétaires de renard décrivent l'odeur de l'urine de renard comme "de la pisse de chat, mais un million de fois pire". "Ça sent la mouffette, c'est la chose la plus piquante de l'univers".

renard-pue

Attitude face aux humains

Alors que les chiens de compagnie sont généralement sociables, les renards sont incroyablement timides.

renard-timide

Bien que les renards s'attachent souvent à leur famille (notamment aux Etats-Unis) et lui témoignent beaucoup d'affection, ils restent incroyablement timides face aux visiteurs et aux étrangers, et cette timidité peut parfois se traduire par des morsures.

Accouplement Renard et Chien ?

La réponse sans rentrer dans les détails scientifiques est que les renards et les chiens ne peuvent pas avoir de bébés ensemble. Ils n'ont tout simplement pas de parties compatibles.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être amis. Mais en attendant la reproduction entre renard et chien est impossible.

reproduction-impossible-renard-chien

La réponse plus longue à la question de savoir pourquoi les renards (renard-chien) hybrides ne peuvent pas exister est que les deux espèces ont un nombre de chromosomes très différent. 

Les renards et les chiens ont divergé (c'est-à-dire qu'ils se sont éloignés de leur ancêtre commun et sont devenus des espèces distinctes) il y a plus de 7 millions d'années, et ont évolué en des créatures très différentes qui ne peuvent pas se croiser.

Il y a eu des rapports non corroborés d'hybrides renard-chien réussis, mais de telles affirmations ne sont pas prouvées et sont extrêmement improbables.

Cela dit, cela serait amusant à imaginer. Cependant le résultat serait terriblement mignon !

chien-renard-mignon

Renard Chien

Tu trouves l'apparence des renards tout simplement irrésistible ? Du fait que la domestication du renard soit interdite, il y a une liste de chiens ressemblant au goupil. La popularité des renards augmente, tout comme celle des chiens domestiques aux traits de renard.

Les chiens de type Spitz sont les plus rusés, bien qu'il existe de nombreuses races aux oreilles pointues, à la queue frisée et au pelage touffu. Nous allons te mettre ci-dessous pour chaque espèce "chien renard" une photo.

Parmi les races de chiens qui ressemblent le plus à des renards, on trouve :

  • Shiba Inu, la plus ancienne et la plus petite des races japonaises, réputée pour son aspect renard.

shiba-inu

spitz-finlandais

  • Jindo, un chien coréen loyal et indépendant.

jindo

  • L'Esquimau américain, un chien de compagnie agile aux oreilles pointues comme celles d'un renard.

esquimau-americain

  • Chihuahua à poil long. D'accord, les chihuahuas ne sont pas aussi intelligents que les renards, mais certains d'entre eux ont un museau et des oreilles distinctement semblables à ceux des renards.

chihuahua-poil-long

Les renards sont parmi les animaux sauvages les plus mignons du monde, mais il est important de se souvenir de la partie "sauvage".

renard-chien-amis

Si tu cherches une petite créature à la queue frisée et aux oreilles pointues à aimer, envisage peut être d'adopter un chien ressemblant à un renard… Ils sont tout aussi mignons, et ils viennent sans la puanteur !🤣

peluche-renard-chien


Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !