ou-dort-le-renard

Où dort le Renard ?

de lecture - mots

Dans ton esprit, le Goupil est sûrement un animal sauvage et opportuniste qui a tendance à gambader dans une grande aire de répartition. Les renards ont des comportements et des habitudes étranges lorsqu'il s'agit de dormir.💤

La plupart de ces canidés à l'état sauvage sont nocturnes et dorment pendant la journée. Certains renards ne sont pas entièrement nocturnes et on peut les voir chasser le soir. Cependant, sais-tu où il passe ses nuits ?😴

La Ruse du Renard t'a préparé un article complet à ce sujet. D'ici quelques minutes tu sauras où dort le renard.🦊

Commençons dès maintenant ensemble !

renard-qui-dort

Où dorment les renards ?

Les renards dorment près de leur tanière, en plein air ou près des broussailles. Ils utilisent leur queue pour se recroqueviller et rester au chaud pendant leur sommeil, ainsi que pour se fondre dans la masse.

ou-dorment-les-renards

Nous savons que les renards construisent des tanières, mais elles servent principalement à élever les renards, et non à dormir.

Certains renards ont des comportements différents pour dormir, comme les renards arctiques, et parfois les renards du désert. Ces renards dorment dans leur terrier pendant une partie de l'année, lorsque le temps l'exige.

figurine-renard-qui-dort

Habitudes de sommeil des renards

habitude-de-sommeil-des-renards

Les renards peuvent avoir des habitudes de sommeil variées, en fonction du type de renard et de l'endroit où ils vivent. La plupart des renards se tiennent à l'écart et évitent autant que possible les autres animaux. Ils dorment près de leur tanière, ou juste à l'ouverture de la tanière, pour écouter les prédateurs, l ou le danger.

Les renards ont plusieurs terriers dans leur domaine vital et ils se déplacent vers ce qu'on appelle une "tanière natale" à la saison des amours et au moment d'élever leurs petits.

La mère (la renarde) reste dans la tanière et dort avec les petits, tandis que le renard mâle chasse et recherche le danger dans la région. Cette pratique est courante pour tous les types de renards, dans toutes les régions.

renarde-et-ses-petits



Les bébés renards naissent aveugles pendant les deux premières semaines, et la mère reste pour les protéger car ils sont plus vulnérables aux blaireaux et autres prédateurs qui considèrent les jeunes renards comme une proie facile. Il est important d'échapper à ses prédateurs comme par exemple les coyotes, les loups ou encore les lynx.

Les renardes partagent également leur tanière avec d'autres jeunes femelles de portées précédentes et dorment dans la même tanière.

Comportements de sommeil des renards

comportements-de-sommeil-des-renards

Le renard préfère dormir en plein air, mais s'il y a un danger dans la région, il cherchera un abri, sous forme de broussailles ou d'arbres. Les renards détestent être mouillés et creusent des terriers temporaires, ou s'abritent dans un terrier de lapin, à l'affût pour échapper à la pluie.

Les renards sautent également dans un terrier occupé par un autre animal, qui serait normalement leur proie s'il y avait un prédateur parasitaire plus important dans la région.

Ce comportement est partagé par de nombreux animaux de la faune sauvage, qui font ce qu'il faut pour survivre. On sait également qu'ils prennent de courtes pauses, lors de la chasse, dans des terriers aléatoires appelés "terriers de renard".

terrier-de-renard

Les renards ont des positions de sommeil uniques, qui peuvent t'en apprendre beaucoup sur la façon dont ils dorment. Ils dorment dans différentes directions, recroquevillés à gauche ou à droite. Ces positions sont appelées "directions de repos".

Des études ont montré que certains renards préfèrent dormir recroquevillés sur la gauche et, lorsqu'ils sont dans cette position, c'est un bon signe qu'ils dorment très profondément.

renard-dort-profondement



Les études ont été faites sur des renards en captivité et ont montré que les renards mâles ont la préférence pour dormir du côté gauche, alors que les femelles ne semblent pas avoir de préférence particulière. On pense également que le fait de dormir du côté gauche semble être un comportement dominant.

La quantité de respirations qu'un renard prend pendant son sommeil a également été contrôlée et notée en observant les renards en captivité. Un renard moyen prend environ 16 à 20 respirations par minute pendant son sommeil.

Les renards de Fennec, en revanche, prennent beaucoup plus de respirations, comme mécanisme de refroidissement de leur corps dans la chaleur du désert.

Où dort le fennec ?

ou-dort-le-renard

Les fennecs ont des comportements de sommeil différents de ceux de la plupart des renards. Ils vivent dans le désert, où les températures deviennent extrêmement chaudes. C'est pourquoi ils restent dans leur tanière pendant la plus grande partie de la journée, en dormant.

Puis ils sortent la nuit, puisqu'il fait plus frais, pour chasser et repérer leurs proies. Leurs tanières sont profondes et longues, et leur offrent un espace frais. Beaucoup de leurs tanières ont de multiples entrées, ce qui permet de se cacher facilement et d'échapper aux prédateurs sur le point de s'y installer. 

Les fennecs ont de très grandes oreilles. Leurs oreilles les alertent si un danger est proche ou s'il y a une proie à proximité. Ils se réveilleront souvent de leur sommeil si quelque chose à proximité les effraie.

peluche-fennec

Où dort le renard polaire ?

ou-dort-le-renard-polaire

Les renards arctiques, comme leurs congénères du désert, ont adapté leur façon de dormir en fonction du temps et du lieu.

Lorsque le temps est extrêmement rude dans la toundra, ils dorment dans leur tanière avec leur fourrure blanche. Ils construisent leur tanière profondément sous la neige et s'enfouissent dans le sol.

Tout comme les igloos, la neige protège les terriers des renards des conditions de froid extrême. Les renards polaires ont de longues queues qu'ils enroulent autour d'eux pour se réchauffer. Ils sont connus pour couvrir stratégiquement leur nez avec leur queue pendant leur sommeil, afin de les protéger du froid.

renard-polaire

Pendant les mois les plus chauds, ils dorment dehors et trouvent des zones de végétation pour se cacher. Certains renards bancs migrent vers le nord du Canada, où il fait plus chaud, pour avoir leurs petits, dans leur tanière natale.

La femelle du renard arctique dort dans la tanière, avec chaque renardeau, pour les élever et leur apprendre comment survivre, avant qu'ils ne retournent dans l'Arctique.

Où dort le renard urbain ?

ou-dort-le-renard-urbain

Les renards urbains sont connus pour dormir dans des endroits où ils peuvent avoir un peu d'intimité. Le renard est une créature solitaire et préfère qu'on le laisse seul. Cela peut être difficile dans une ville, où il y a constamment des bruits forts, et des humains, qui vont et viennent.

Dans un environnement urbain, tu peux trouver un renard qui dort dans le jardin de quelqu'un, sous sa maison ou dans un terrain abandonné. Comme les renards du désert et les renards arctiques, le renard urbain s'adapte à son environnement et a modifié son comportement normal pour survivre.

Bien qu'il préfère encore dormir le jour et chasser la nuit, il n'est pas rare de voir un renard urbain le jour.

Combien de temps les renards dorment-ils ?

combien-de-temps-les-renards-dorment-ils

Les renards à l'état sauvage dorment plus de 8 heures par jour. Ils évitent autant que possible la période diurne et font la sieste jusqu'au coucher du soleil. Le renard roux dort en moyenne 10 heures par jour.

Chaque type de renard a des heures de sommeil légèrement différentes, mais la plupart d'entre eux dorment au moins 8 heures. De nombreux renards dorment et se réveillent plusieurs fois s'ils entendent un autre animal rôder autour de leur tanière.

Questions annexes

  • Où les renards dorment-ils pendant la journée ?

Comme les renards sont nocturnes, cela signifie qu'ils dorment pendant la journée. Ils dorment près des broussailles, ou dans les zones basses, près de leur tanière, afin de ne pas être vus par les prédateurs.

  • Où dorment les renards à Londres ?

Londres compte de nombreux renards qui vivent dans la ville. Ils dorment sous les maisons, dans les terrains boisés, et partout où ils peuvent dormir sans être vus.

  • Les renards dorment-ils dans sous terre ?

Les renards dorment rarement sous terre. Ils préfèrent dormir à la belle étoile. Les renards dorment dans la tanière, sous terre, quand ils ont leurs petits.

  • Les renards dorment-ils dans les arbres ?

On sait que les renards dorment dans les arbres. Les renards gris peuvent grimper aux arbres, grâce à leurs griffes partiellement rétractables. Cependant, on a déjà vu des renards aux poils roux dormir dans les arbres.

      Conclusion

      renard-dormant

      Merci à toi d'avoir suivi cet article en notre compagnie. Pour nous remercier de notre travail, n'hésite pas à laisser ton adresse mail pour que nous puissions t'envoyer les derniers articles inédits sur ce canidé à queue touffue !👀

      Visite également notre boutique rusée qui regorge de trésors…💎

      tapis-renard-endormi


         

         

         


        Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !