Tout savoir sur le Renard Polaire
de lecture - mots
Les poils du Renard Polaire t'ont toujours fasciné ?! En effet nous l'admirons également. La Ruse du Renard, une équipe passionnée et experte en Goupil t'a préparé l'article le plus complet sur l'ami de la banquise.❄️
Tu retrouveras tout ce que tu dois savoir sur ce magnifique mammifère de la faune arctique ! Mets une couette chaude et commençons dès à présent ensemble cet article !🥶
Nom du Renard Arctique
Plusieurs appellations pour le renard arctique, (Vulpes lagopus), sont disponibles : il est également appelé renard blanc ou renard polaire.
C'est un renard nordique de la famille des Canidae (canidés), que l'on trouve dans toute la région arctique, généralement dans la toundra ou les montagnes près de la mer.
Caractéristiques du Renard Polaire
Le renard arctique a un museau court, des oreilles courtes et arrondies et une taille corporelle inférieure à celle de son proche parent le renard roux (qui n'existe pas au Svalbard). Il mesure environ 60 cm de long et possède une longue queue d'environ 30 centimètres (de long).
Les renards arctiques pèsent de 2,5 à 5 kg. Ils muent deux fois par an. Sa fourrure d'hiver est épaisse, avec un sous-poil dense et de longs poils de garde. La mue de la fourrure d'hiver commence en mai et la courte fourrure d'été est en place en juillet. En septembre, la fourrure d'hiver commence à pousser et, en novembre-décembre, le manteau d'hiver est complet.
Le renard arctique se présente sous deux couleurs distinctes, le blanc et le bleu. La forme blanche est uniformément blanche en hiver, à l'exception de quelques poils noirs au bout de la queue, et gris brun sur le dos/les cuisses et blanc jaunâtre sur le ventre et les flancs en été. Le mât bleu reste de couleur charbon foncé toute l'année, mais devient un peu plus clair en hiver.
Entre 84 et 97 % de la population du Svalbard est de couleur blanche, et dans la zone arctique de distribution circumpolaire, 97 à 99 % sont blancs.
Où vit le Renard Polaire ?
Le renard arctique vit dans les régions arctiques et subarctiques de Russie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Il vit dans l'Arctique circumpolaire, qui s'étend du sommet de l'île d'Ellesmere au fond de la baie James au Canada.
On le trouve principalement dans la toundra et sur la banquise, mais il vit également dans les forêts boréales de la péninsule de Kenai en Alaska et au Canada.
Habitat du Renard Polaire
Les écosystèmes et habitats de l'Arctique sont incroyablement durs. La toundra arctique est froide, gelée et dépourvue d'arbres. Le sol est un permafrost, c'est-à-dire gelé en permanence.
Pendant l'été, des herbes luxuriantes et des plantes à fleurs poussent, mais seulement pendant de courtes périodes.
Ces renards vivent dans la toundra et sur la banquise de l'Arctique. Ils vivent également dans les zones forestières en bordure de l'Arctique.
Comportement du Renard Polaire
Les renards construisent "des maisons" appelées tanières, souvent dans des falaises distantes d'au moins 1,6 km, dans lesquelles vit un groupe social familial.
Ce groupe se compose d'un mâle adulte, la portée, et de deux renards : l'un des renards est un animal non reproducteur né l'année précédente qui reste pour aider à s'occuper de la prochaine portée.
Un renard arctique fait généralement sa tanière (ou son terrier) dans un monticule bas de 1 à 4 mètres de haut dans la toundra ouverte, ou dans un tas de rochers au pied d'une falaise.
Ces tanières ont 4 à 8 entrées et un système de tunnels couvrant environ 30 mètres carrés. Certaines de ces tanières ont été utilisées pendant des siècles par des générations de renards.
Le Renard Polaire hiberne-t-il ?
Un renard arctique n'hiberne pas. Il possède à la fois la nourriture dont il a besoin et la capacité de se transformer physiquement pour survivre à l'hiver.
Si sa principale source de nourriture en hiver, comme les lemmings, se raréfie, il peut se déplacer vers d'autres régions. Pendant l'hiver, le renard arctique dort, frissonne et se lèche les pattes pour rester au chaud.
Cependant, pendant l'hiver, les renards polaires se déplacent parfois vers d'autres régions lorsque et si la population de leurs proies diminue ou fluctue pendant l'hiver.
Adaptation du Renard Arctique
Les adaptations du renard arctique lui permettent de vivre dans un environnement aussi extrême. Ils vivent sur un terrain sans arbres, avec des températures variant entre -60 et -55 degrés chaque année.
Leur pelage change avec les saisons pour se fondre dans un environnement blanc en hiver et plus sombre en été. Il vit souvent dans une tanière creusée dans le flanc d'une colline, d'une falaise ou sur la rive d'une rivière.
Bien que l'environnement du renard arctique change tout au long de l'année, il s'adapte pour répondre à ses besoins actuels.
Alimentation du Renard Polaire
Le renard arctique est un prédateur omnivore. Il se nourrit de :
- lemmings et autres rongeurs (campagnols)
- bébés phoques (annelés)
- poissons
- oiseaux migrateurs et oiseaux marins
- œufs d'oies
- insectes
- autres invertébrés
- baies
- algues et végétation
- charognes
Il suit parfois les griffes des ours polaires et de ses oursons pour manger les restes de leurs proies. Les renards arctiques enterrent les surplus de nourriture dans une cache afin de les conserver pour l'hiver et l'élevage de leurs petits.
Retrouve notre article complet ci-dessous qui traite des ressources alimentaires du renard blanc.
Renard Polaire chasse
Comme leur pelage change de couleur tout au long de l'année, ils sont toujours camouflés et peuvent s'approcher furtivement de leurs proies. Le renard blanc est opportuniste.
Avec ses oreilles larges (mais courtes), le renard arctique peut entendre ses proies se déplacer sous la neige. Une fois qu'il a localisé son prochain repas, le renard se jette directement sur sa victime. Le renard polaire peut courir à une vitesse de pointe de 50 km/h.
Renard arctique en voie de disparition
Le renard arctique a été fortement touché par le commerce des fourrures en raison de la qualité de son pelage. Le renard est encore chassé aujourd'hui pour sa fourrure, en particulier par les populations indigènes qui vivent à proximité.
Le commerce de la fourrure blanche a beaucoup diminué et le renard arctique n'est plus aussi vulnérable à la surexploitation qu'il l'était autrefois. Le manque de proies est la menace la plus courante pour le renard arctique.
Les maladies et la pollution génétique de l'espèce par les renards élevés en captivité menacent également cette espèce. Une autre menace qui pèse sur le renard arctique est le changement climatique, car les températures dans l'Arctique augmentent deux fois plus vite que dans le reste du monde.
Le réchauffement des températures peut entraîner de nombreux changements dans l'Arctique, notamment la réduction de la glace de mer, la fonte du permafrost et l'augmentation du niveau des mers.
Comment le Renard Polaire passe l'hiver ?
Pour survivre à l'hiver, le renard arctique subit un certain nombre de transformations physiques. Cela se produit naturellement au cours de la période précédant l'arrivée de l'hiver. Passons en revue ces transformations…
Augmentation de la graisse corporelle
En été, les renards arctiques ont l'air maigres, leur masse graisseuse ne représentant que 6 % de leur masse corporelle. Cependant, lorsque l'hiver commence, ils commencent à déposer de plus grandes quantités de réserves de graisse, qu'ils peuvent accumuler de 6 à 30 %.
À la fin de l'hiver, ils peuvent paraître plus gros et plus grassouillets qu'au début.
Une fourrure plus abondante
En plus de ce qui se passe avec leur rétention de graisse, leur fourrure augmente de 140 % en plusieurs couches sur leur corps pendant l'hiver.
Une fourrure supplémentaire pousse également autour de leurs pieds, ce qui leur donne une isolation thermique supplémentaire contre le froid du sol.
Et leurs queues poilues sont à nouveau une grande source d'isolation thermique. La queue touffue sert également de matelas et de bouclier pour protéger ces renards pendant les nuits froides et venteuses.
Faible surface
En plus des transformations ci-dessus, le renard arctique a un autre avantage permanent de son côté.
Les renards arctiques ont également de petites oreilles près du corps ainsi qu'un museau court qui aide à minimiser la surface de la peau en empêchant la perte de chaleur. Ils ont également des poils sur la partie inférieure de leurs pattes, ce qui leur permet de marcher sur la glace en plus de l'isolation.
Cependant, malgré ces transformations physiques, les renards arctiques utilisent plusieurs autres mécanismes pour survivre à la saison froide.
Reproduction du Renard Polaire
Le renard arctique est monogame. Les couples sont territoriaux pendant la saison de reproduction. Les domaines vitaux des couples sont de taille très variable. La plupart du temps le long de la côte, près des falaises à oiseaux, où la nourriture est disponible en excès pendant la saison de reproduction, le domaine vital est généralement petit (3-5 km2), comparé à la taille des domaines vitaux dans les vallées des régions centrales du Spitzberg où les proies sont plus dispersées et imprévisibles (60 km2).
L'accouplement entre renard et renarde a lieu de la fin février à la mi-avril. Après une période de gestation de 52-54 jours, la portée annuelle, qui contient normalement cinq ou six petits, naît dans une tanière en mai ou début juin. Chaque renardeau nouveau-né a environ un poids corporel compris entre 50 et 65 g.
Lorsque les jeunes ont trois ou quatre semaines, ils sortent de la tanière. À l'âge de quatre ou cinq semaines, ils sont sevrés. Les jeunes sont capables de quitter leur tanière pour de longues périodes à l'âge de huit à dix semaines et les tanières sont abandonnées en août.
Les renards arctiques deviennent sexuellement matures (maturité sexuelle) au cours de leur première année de vie (10 mois). Mais au Svalbard, la plupart des femelles ne se reproduisent pas avant l'âge de 3 ans et les deux sexes ont des taux de survie inférieurs à ceux des autres populations de renards arctiques.
Le taux de mortalité des jeunes pendant la période de mise bas est faible, environ 20-25% de la naissance jusqu'à ce qu'ils abandonnent la tanière. La mortalité estimée au cours du premier hiver est de 74 %, mais elle tombe à 32 % pour les adultes.
La longévité moyenne (espérance de vie) est d'environ trois à quatre ans, mais un individu de 16 ans a été enregistré au Svalbard, ce qui est l'âge le plus élevé jamais signalé dans la nature pour cette espèce.
Des études génétiques montrent que certains compagnons de portée restent à proximité les uns des autres pendant leur premier hiver. Cette tendance est plus forte pour les femelles que pour les mâles, ce qui indique une dispersion des jeunes à tendance masculine, et plus faible pour les animaux plus âgés.
Les femelles d'une même zone sont plus proches les unes des autres que ne le voudrait le hasard, ce qui suggère que les femelles peuvent rester dans les zones où elles sont nées.
Les prédateurs du Renard Polaire
Voici la liste de chaque prédateur qui mange les renards arctiques :
- renard roux
- aigle
- loup (loup gris)
- wolverine
- ours (ours blanc/ours polaire)
Cri du Renard Polaire
Les renards arctiques ont un jappement aigu et sifflent et crient, mais ne hurlent pas. On peut dire que le renard blanc glapit, jappe ou trompette.
Symbolique du Renard Blanc
Le renard arctique nous enseigne que nous ne sommes que des êtres humains et que nous faisons tous des choses pour survivre. Ta confiance n'est due qu'à une source supérieure.
Tu peux coopérer avec les autres, mais la clé est de toujours veiller sur toi-même. Ne t'attends pas à ce que les autres te fassent passer en premier. Assure toujours le suivi, et si possible, fais les choses toi-même lorsqu'il s'agit de projets qui nécessitent ta créativité.
Le renard blanc arctique est un message qui indique que tu veux que les autres soient meilleurs que ce qu'ils peuvent montrer. En d'autres termes, tu regardes l'aspect de ce qu'une personne peut être et non ce qu'elle est vraiment.
Si tu fais partie d'un groupe de personnes qui sont intentionnellement trompeuses, il est préférable de clarifier tes actes maintenant plutôt que plus tard.
Le Renard Blanc Arctique consiste à voir au-delà de ce que l'on nous montre, et à entendre au-delà de ce que l'on nous dit. Tes sens psychiques seront intensifiés en ce moment. Prête attention à ce qui est révélé.
Comment le Renard Polaire se camoufle
En matière de camouflage, les renards polaires sont des pros. Ils se transforment véritablement pendant l'hiver. En effet, ils ils peuvent développer deux phases de pelage, à savoir le brun et le blanc. On peut facilement repérer ces changements dans la couleur du pelage entre l'été et l'hiver.
En été, la fourrure du renard arctique prend un aspect fauve et brun - généralement au début du mois de juillet.
À l'approche de l'hiver, ils commencent à repousser leur pelage d'un blanc éclatant. Leur fourrure se transforme également, passant d'épaisse à fine, ce qui peut leur donner l'air plus grand et plus volumineux, avec des queues plus poilues.
Grâce à cette transformation corporelle, les renards arctiques s'adaptent beaucoup mieux à leur environnement et au climat, ce qui est en fait un moyen de se préparer à l'hiver.
Renard Polaire domestique ?
Les renards, comme les chiens, appartiennent à la famille des Canidés. Cependant, ils ne sont pas domestiqués et ne constituent pas un animal de compagnie idéal. Ils marquent leur territoire en pulvérisant et doivent être capables de creuser.
Bien qu'il existe des exemples de renards gardés comme animaux de compagnie (notamment dans leur aire de répartition naturelle dans l'Arctique), le renard roux est plus populaire car il est mieux adapté pour coexister à une température confortable pour les humains.
Dans certaines régions, il est illégal de garder un renard. Le renard arctique est un "nouvel organisme interdit" selon la loi néo-zélandaise de 1996 sur les substances dangereuses et les nouveaux organismes.
Si tu peux te lier d'amitié avec un renard arctique si tu vis dans l'Arctique. Les créatures sont malvenues dans l'hémisphère sud car elles perturberaient l'écologie. Nous te conseillons d'adopter une peluche ou une figurine à la place !🤪
Conclusion
- Les renards arctiques ont l'une des fourrures de mammifères les plus chaudes du monde.
- Ils ont des pattes courtes et trapues afin de les maintenir bas sur le sol et à l'abri des vents froids de l'Arctique.
- Ils ont un petit nez, des yeux et des oreilles qui les protègent du froid.
- Ils ont une fourrure sur le dessous de leurs pieds qui les empêche de glisser sur la glace.
- Les renards arctiques sont si bien adaptés au froid qu'ils peuvent supporter des températures allant jusqu'à -50 degrés Celsius avant que leur métabolisme ne se mette en marche pour tenter de réchauffer leur corps de l'intérieur.
- Le renard arctique est le plus petit membre de la famille des canidés que l'on trouve à l'état sauvage au Canada.
- Les terriers des renards arctiques peuvent avoir des douzaines d'entrées et ont parfois abrité des générations de renards.
Merci à toi pour ton attention et d'avoir suivi cet article. Le renard blanc est un canidé fascinant sur lequel on pourrait parler des heures.👀
Nous t'invitons à laisser ton adresse mail pour recevoir en avant première tous les nouveaux articles en avant-première sur le Goupil ! Jette également un coup d'œil à notre boutique mettant en valeur ce somptueux animal !🥰