que-mange-le-renard-polaire

Que mange le Renard Polaire ?

de lecture - mots

Les renards polaires sont des animaux qui te fascinent ? Tu demandes si le renard au pelage blanc ne mange qu'uniquement des esquimaux sur sa banquise au Groenland, en Antarctique, au pôle Nord ou encore au bord de l'océan Arctique.❄️

C'est pourquoi La Ruse du Renard t'a préparé un article complet d'experts sur ce que mange le renard arctique.🍇

D'ici quelques minutes nous aurons répondu à toutes les interrogations que tu pourrais te poser. Commençons dès maintenant ensemble !😉

peluche-renard-polaire

Renard Polaire Nourriture

nourriture-renard-polaire

Les renards arctiques sont omnivores et mangent donc à la fois des animaux et des plantes. Les lemmings (rongeurs) et les oies blanches font partie de leur alimentation de base.🐀

En dehors de ceux-ci, ils se servent de leur museau et de leur odorat afin de manger une collection de fruits, des œufs d'oiseaux, des animaux marins et des invertébrés. Pendant l'hiver, ils mangent surtout les aliments qu'ils ont stockés et enterrés les mois précédents.

Le renard arctique est l'un de ces animaux qui sont encore considérés comme peu étudiés, principalement en raison des environnements extrêmement tempérés dans lesquels ils vivent.

nourriture-du-renard-blanc

Ainsi, de nombreux comportements du renard à fourrure blanche restent encore un mystère. En particulier, des questions telles que leurs habitats, où ils vivent et comment ils survivent à l'hiver sont des questions courantes sur lesquelles beaucoup d'entre nous sont curieux d'en savoir plus. Voyons donc ce que nous savons sur le régime alimentaire du renard arctique.

Nous avons fait un article complet et détaillé pour savoir ce que mange les renards roux en général. La comparaison peut être intéressante.

que-mange-le-renard

Les animaux que mangent les renards arctiques

regime-alimentaire-du-renard-polaire

  • Lemming
  • Oies blanches
  • Campagnols
  • Les bébés phoques annelés
  • Poissons
  • Oiseaux d'eau
  • Oiseaux de mer
  • Lièvres de l'Arctique
  • Oiseaux migrateurs
  • Œufs d'oiseaux
  • Invertébrés marins
  • Mollusques et crustacés
  • Moules
  • Oursins
  • Reptiles
  • Amphibiens
  • Vers

peluche-renard-arctique

Les autres ressources alimentaires que mangent les renards blancs

baies-fruits-renard-polaire

Mais comme nous l'avons déjà mentionné, les renards arctiques sont omnivores et les fruits constituent également une part importante de leur alimentation. Les renards arctiques se nourrissent donc aussi de :

  • Insectes
  • Baies
  • Algues marines
  • Fruits congelés (lorsqu'ils sont disponibles)

Les insectes et autres petits invertébrés constituent un bon casse-croûte pour les renards arctiques, en particulier, et d'autres insectes.

oeufs-oie-blanche

Et lorsque la nourriture se fait rare, les œufs des oies blanches et des autres oiseaux présents dans leur habitat sont mangés par les renards arctiques.

Nourriture du bébé renard polaire

Lorsque les lemmings (petits rongeurs) sont disponibles en abondance, les petits du renard arctique peuvent facilement s'en nourrir en même temps que leur mère renarde.

renard-polaire-mange-lemming

Pendant cette période, il est donc facile de trouver des bébés renards arctiques dans presque tous les terriers de renard arctique, qui ont l'air bien nourris et énergiques. Cependant, lorsque l'hiver arrive, l'absence de lemmings, qui affecte à son tour la colonie d'oies blanches, rend la nourriture plus rare pour ces renardeaux ainsi que pour les adultes.

Pendant cette période, ce sont donc souvent les œufs d'oie qui constituent une excellente alternative nutritive pour les petits du renard arctique.

renardeau-blanc

Il est intéressant de noter que les parents des petits renards arctiques cachent les restes d'œufs d'oie dans la toundra gelée pour servir de repas à leurs petits à un moment ultérieur. Ainsi, lorsque ces petits grandissent et commencent à explorer leur territoire, ils trouvent ces œufs cachés par leurs parents qui leur permettent de se nourrir.

Cela est considéré comme un moyen d'augmenter le taux de survie de la nouvelle génération de renards arctiques qui sont aveugles les premières semaines.

nourriture-renardeau-polaire

Cependant, malheureusement, de nombreux petits passent beaucoup de temps à chercher cette nourriture cachée, où ils peuvent finir par ne pas la trouver, par malchance. Pour cette raison, deux petits sur trois meurent de faim.

peluche-renard-des-neiges

Renard polaire régime alimentaire : dépendant des saisons

Tout ce que vont manger les renards polaires va varier en fonction des saisons. Cela est dû au climat, ainsi qu'à la quantité de source de nourriture disponible.

 saisons

Le régime alimentaire du renard blanc en été

Pendant les mois d'été, les renards arctiques collectent suffisamment de nourriture et l'emportent dans leur tanière pour la stocker.

Et parfois, même pendant les autres mois où ils peuvent trouver de la nourriture, ils collectent généralement le surplus de nourriture et l'enterrent pour le stocker plus tard.

preparation-nourriture


Il s'agit plutôt d'une préparation pour l'hiver, car ils ne savent jamais s'ils en auront besoin.

En été, les renards arctiques cherchent à consommer le plus de nourriture possible afin d'emmagasiner des couches de graisse pour survivre pendant les mois d'hiver.

nourriture-illimitée


Cette forte consommation de nourriture est importante pour les renards arctiques car ils n'hibernent pas. Ils doivent résister à des températures glaciales dans le grand froid. La seule façon de survivre à l'hiver est donc de prendre suffisamment de poids afin de mieux tolérer le froid dans des régions arctiques ou des régions polaires sous la neige.

Ainsi, surtout en été et au printemps, les renards arctiques ont un régime alimentaire plus lourd que celui de l'hiver. Cependant, l'hiver est un autre mois intéressant pour les renards arctiques et leurs habitudes alimentaires.

figurine-renard-polaire

Le régime alimentaire du renard arctique en hiver 

C'est pendant l'hiver que les renards arctiques ont généralement du mal à trouver de la nourriture et, comme ils n'hibernent pas, ils ont besoin de nourriture pour rester en vie.

Ainsi, toute la nourriture qu'ils ont stockée et enterrée pendant l'été et les autres mois, est utilisée pendant la période hivernale - la plupart du temps. Cependant, cette nourriture enterrée et stockée n'est utilisée que comme réserve, et n'est consommée que lorsque la viande n'est pas facilement disponible dans la toundra glacée.

 renard-polaire-hiver


En outre, les renards arctiques mangent aussi des bébés phoques annelés qui restent impuissants dans leurs tanières. De plus, les renards arctiques essaient de chasser autant de petits et d'animaux qui vivent dans leur terrier de neige que possible. Ils mangent également des baies congelées et d'autres aliments, lorsqu'ils sont disponibles.

Pendant les périodes extrêmes où la nourriture est rare, ils mangent les carcasses de rennes et autres restes de carcasses, laissées par les griffes d'autres animaux comme les ours polaires.

ours-polaire


Étonnamment, surtout dans le nord du Canada (Amérique du Nord), on voit des renards arctiques attraper et manger beaucoup d'oiseaux migrateurs. Cela se produit surtout lorsque les proies terrestres des renards arctiques deviennent courtes en hiver, c'est-à-dire lorsqu'ils commencent à chasser les oiseaux.

Et parfois, lorsque les proies sont rares, les renards arctiques suivent également l'ours blanc et les loups pour trouver les restes de leurs proies et du gibier.

renard-blanc-figurine

Le renard arctique attend patiemment que ces animaux laissent derrière eux ce qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas, ce que laisse un ours polaire pourrait représenter un gros casse-croûte pour le renard arctique plus petit !😅

Conclusion

renard-polaire-mange-quoi

Le monde fascinant des renards arctiques sera, nous en sommes certains, de plus en plus découvert à mesure que les biologistes s'aventurerons dans la toundra arctique avec un meilleur équipement et de meilleures capacités de pistage.

Pour l'instant, nous espérons que cela t'a donné une bonne idée de ce que mange un renard arctique au sein de la faune et de son aire de répartition.

Afin de remercier pour notre travail, tu peux laisser ton mail pour avoir accès à toutes les informations sur le Goupil en avant-première !🦊

peluche-renard-blanc

 


Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !