Où vit le Renard ? | La Ruse du Renard
ou-vit-le-renard

Où vit le Renard ?

de lecture - mots

Si tu es un fervent amateur d'animaux rusés, intelligents et fascinants comme le renard, tu as sens doute eu un vif désir de savoir "Où vit le renard ?".

La Ruse du Renard t'a préparé un article magique sur l'habitat du renard. Tu sauras donc ce qu'il y a à savoir sur les endroits qu'occupe notre ami canidé à queue touffue.🦊

Commençons cet article maintenant ensemble, si tu le veux bien !👀

Où vivent les renards ?

ou-vivent-les-renards

Cette belle et attrayante créature terrestre compte de nombreuses espèces de renards (ainsi que des sous-espèces) et s'est adaptée avec succès à des conditions environnementales polyvalentes, plutôt extrêmes pour la planète, et peut facilement être trouvée dans de nombreuses régions du globe.🗺️

On les trouve facilement dans de nombreuses régions de la planète. Ils sont notamment dispersés dans l'hémisphère nord, notamment en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, et ont été récemment introduits en Australie également, où ils se sont adaptés avec succès à leur nouvel habitat.🌏

L'habitat naturel du renard consiste principalement en un trou souterrain, appelé terrier ou tanière, qu'ils creusent eux-mêmes dans les forêts, les champs, les sols sablonneux, les déserts et d'autres types de terrains.

terrier-de-renard

On trouve également des renards en captivité dans les zoos et ils sont domestiqués en tant qu'animaux de compagnie.

Habitat du renard spécifiques à l'espèce

habitat-du-renard

Il convient de mentionner ici que tous les types de renards ne vivent pas dans le même type d'environnement, mais que différentes espèces ont des adaptations pour vivre dans différents habitats. L'habitat du renard est donc dépendant du goupil en question !

Par exemple, les renards vivant dans le désert ne peuvent pas vivre dans les régions arctiques du monde, alors que la survie des renards vivant dans l'Arctique sera en jeu s'ils sont placés dans des endroits désertiques ou des zones arides.

On peut donc dire que leur habitat est généralement spécifique à une espèce, mais il arrive parfois que plusieurs espèces partagent un habitat commun et les mêmes conditions environnementales.

Habitat du renard roux

habitat-du-renard-roux

Les renards roux vivent dans de nombreux habitats différents à travers le monde, y compris les forêts, les prairies, les déserts et les montagnes.

Ils y ont la plus grande aire de répartition géographique de tous les membres de la famille des carnivores. Ils s'adaptent bien aux habitats humains tels que les fermes et les zones suburbaines, même aux communautés assez importantes.

Son ingéniosité lui a valu une réputation légendaire d'animal intelligent et rusé. Ils sont répartis dans tout l'hémisphère nord mais ne vivent pas en Islande, dans certaines parties de la Sibérie, dans les îles arctiques ou dans les déserts extrêmes.

peluche-renard-roux 

En outre, il existe une population introduite en Australie, où les renards roux sont considérés comme nuisibles pour les mammifères et les populations d'oiseaux indigènes.

Habitat du renard polaire

habitat-du-renard-polaire

L'habitat du renard arctique est composé d'un temps très froid. Il vit dans les régions arctiques et quasi-arctiques de l'hémisphère nord du globe. Appelé aussi renard polaire, renard blanc ou renard des neiges, c'est un petit renard que l'on peut voir couramment dans le biome de la toundra arctique.

Pour s'adapter au froid intense, les renards arctiques et renards polaires ont des dents modifiées pour un régime entièrement carné et l'épaisseur supplémentaire de sa fourrure sert à protéger son corps contre le gel.

peluche-renard-polaire

Habitat du renard gris

habitat-du-renard-gris

Le renard gris préfère les canyons et les crêtes rocheuses, mais on le trouve aussi dans les zones boisées, les déserts ouverts et les prairies.

L'aire de répartition du renard gris s'étend du sud du Canada à la plupart des États-Unis, en passant par le Mexique, l'Amérique centrale et certaines parties de l'Amérique du Sud.

Habitat des renards du désert

De nombreuses espèces de renards sont regroupées sous l'appellation de "habitants du désert", notamment le renard de Rüppell, le renard fennec, le renard corsaire, le renard des sables tibétain, le renard kit du désert, etc.

Habitat du Renard de Rüppell

habitat-renard-de-ruppell

Nommé d'après le collectionneur allemand, le renard de Rüppell habite les régions arides d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, y compris les collines d'Afghanistan et du sud-ouest du Pakistan.

Habitat du fennec

habitat-du-fennec

Le renard fennec est considéré comme le plus petit de toutes les espèces de renards vivants, et il s'est adapté avec succès à l'environnement rude du désert saharien dans la partie nord de l'Afrique.

peluche-fennec

Habitat du renard corsac

habitat-du-renard-corsac

De taille intermédiaire parmi ses congénères, le renard corsac vit dans les déserts, les semi-déserts et les steppes d'Asie centrale, qui s'étendent jusqu'en Mongolie et dans les régions du nord-est de la Chine.

Habitat du renard du Tibet

habitat-du-renard-du-tibet

Comme le renard corsaire, le renard du Tibet s'est également adapté à l'environnement des semi-déserts et des steppes du plateau tibétain et du plateau du Ladakh. De la même manière, l'habitat préféré du renard corsaire du désert est constitué par les régions au climat aride d'Amérique du Nord.

Les espèces de renards vivant dans le désert ont des adaptations physiques et comportementales à ce type d'environnement aride et rude. Par exemple, leurs oreilles exceptionnellement longues permettent la dissipation de la chaleur supplémentaire du corps, tandis que les reins agissent également de manière à conserver une quantité maximale d'eau.

En outre, les manteaux de fourrure épais et denses emprisonnent l'air et servent de matériau isolant, ce qui permet à l'animal de rester frais pendant la journée et suffisamment chaud pendant la nuit.

renard-fourrure

Renards vivant en zone tempérée

Il existe certaines espèces de renards qui ne préfèrent ni le froid ni la chaleur extrêmes mais qui aiment vivre dans les zones tempérées du monde.

Par exemple un certain nombre de renard roux dispersé dans tout l'hémisphère nord, y compris en Asie, dans les parties nord de l'Afrique, sur le continent européen et sur les terres d'Amérique du Nord.

Ces omnivores sont les plus grands de toutes les espèces de renards véritables, appartenant au genre "vulpes" et consomment une alimentation très variée. Nous avons fait d'ailleurs un article sur ce que mange le renard. Clique ci-dessous si tu veux le consulter.

que-mange-le-renard

L'espèce, qui n'est pas originaire d'Australie, a été introduite dans le pays, où elle s'est adaptée avec succès à son nouvel environnement.

Conclusion

Les renards vivent dans de nombreuses parties du monde, dans des habitats et des régions variés. Ils s'installent dans les déserts, les prairies, les forêts et même dans la toundra arctique. Ils semblent n'être absents que des régions océaniques.

Ils élèvent leurs petits en creusant et en creusant des terriers dans la terre, le sable et la neige. Les renards utilisent leurs tanières principalement pour s'accoupler et élever leurs petits (bébés renards). Ils se sont extrêmement bien adaptés et sont l'un des mammifères les plus communs dans le monde.

renard-mignon


Ils ont traversé de nombreux continents et continuent à ce jour à être l'une des créatures les plus mystérieuses et les plus belles qui soient.🤩

Nous te remercions pour ton attention, et t'incitons à laisser ton mail afin de recevoir nos derniers articles sur le renard rusé ! 

peluche-renard



 

 

 

 

 


Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !