renard-domestique

Renard Domestique : Possible ou pas ?

de lecture - mots

Les renards sont de beaux animaux qui ont beaucoup en commun avec les animaux domestiques comme les chiens et les chats. Certains diront que c'est comme avoir un gros chat. Ou pas.

Si tu es quelqu'un qui aime les renards et autant que nous, alors la question doit t'avoir traversé l'esprit…Tu as eu la brillante idée de vouloir le renard comme animal domestique. Mais le renard peut-il être domestiqué ? Un animal autant discret qu'à l'affût.🦊

domestiquer-un-renard

Tu te demandes donc si le Goupil appartenant à la faune sauvage peut être domesticable ? Afin de le caresser en illimité comme si c'était un lapin, un chiot ou une chatte.

Le Petit Prince a réussi a apprivoiser le goupil mais c'est une fiction. En réalité, le renard peut-il s'apprivoiser ? Commençons cet article ensemble maintenant !🤝

peluche-renard-roux

Peut-on avoir un renard chez soi ?

renard-illegal-en-france

Si tu habites en France, la réponse est non. Le renard ou la renarde est malheureusement considéré comme nuisible, ce qui fait qu'en posséder un est illégal.

Cependant aux Etas-Unis, dans certains États la réponse est oui. Il est légal d'avoir un renard domestique. Il existe des lois différentes pour les renards domestiques dans chaque État.

Certains États exigent un permis, d'autres se contentent d'une réhabilitation et d'autres encore exigent plus de 200 heures d'enregistrement dans un centre de réhabilitation de la faune.

Un renard domestique : Bonne idée ?

fennec-domestique

Dans un endroit où posséder un renard domestique serait légal, voici ce que nous pouvons en dire dessus. 

Beaucoup de personnes réussissent à garder des renards de compagnie. Ce sont des créatures très affectueuses, et lorsque tu vas apprivoiser un animal, un lien se crée entre vous. Cependant, garder ce canidé peut être très difficile.

Il faut beaucoup de travail pour avoir un renard domestique ou pour sauver son pelage. Tu dois disposer d'un enclos adéquat et sécurisé pour qu'ils ne puissent pas creuser ou grimper par-dessus la clôture. Tu dois aussi leur donner une nourriture saine (omnivore dont carnivore) et leur accorder une TONNE d'attention (avec de multiples caresses ou des câlins par exemple).

renard-gentil


Certaines personnes gardent leurs renards domestiques à l'intérieur, ce qui ouvre la porte à toute une série de difficultés, comme les dégâts causés à votre maison, les odeurs, les poils et bien d'autres choses encore. Les renards ont tellement d'énergie et cette énergie peut souvent être destructrice.

Le Renard domestique, un bon compagnon ?

C'est la deuxième question que la plupart des gens veulent savoir. Il est difficile d'y répondre. Pour la plupart, les renards ne font pas de bons animaux de compagnie. Par animaux domestiques, nous entendons les animaux qui vivent à l'intérieur de la maison ou les animaux qui ont une cour à l'extérieur.

peut-on-avoir-un-renard-chez-soi

Les renards ont des besoins particuliers qui vont au-delà de ceux d'un animal de compagnie ordinaire. Ils doivent remplir certaines conditions et assumer certaines responsabilités.

Si les renards sont très attachants et ont tendance à créer des liens affectueux avec leurs propriétaires, ils n'en restent pas moins des animaux sauvages. Ils mordent, grattent, endommagent des objets et font caca et pipi partout.

renard-opportuniste


Certains renards sont des artistes de l'évasion et ont l'habitude d'essayer de sortir de leur enclos ou de s'enfuir lorsqu'ils en ont l'occasion. Toujours de manière assez opportuniste.

Les renards ont-ils été domestiqués ?

Il existe un programme de domestication des renards en Sibérie qui fonctionne depuis plus de 50 ans. Grâce à des expériences génétiques et d'élevage sélectionnées, ils ont domestiqué, dans une certaine mesure, une lignée de renards argentés.

renard-syberie

Le programme a été lancé par un homme nommé Dmitri Belyaev, un généticien qui pensait que les animaux pouvaient être domestiqués en temps réel, en sélectionnant les plus calmes et les plus apprivoisés de l'espèce, tout en utilisant la reproduction sélective.

Le programme est toujours en cours même après sa mort, et lorsque quelqu'un achète un de ses renards domestiques, une partie des recettes est réinvestie dans le programme.

Domestiqué ou apprivoisé ?

Il y a parfois une confusion entre ces deux éléments. Dans l'histoire de la civilisation humaine, seuls sept animaux ont été entièrement domestiqués, mais d'autres, comme les renards argentés de Sibérie, sont également considérés comme domestiqués à un certain degré.

renard-domestique-syberie

Les sept principaux animaux domestiqués :

  • Chiens
  • Chats
  • Chevaux
  • Porcs
  • Moutons
  • Chèvres
  • Vaches

Bien qu'il y ait beaucoup d'autres animaux qui peuvent être considérés comme domestiqués, comme les lapins, les poissons rouges, les rats et même les lamas, beaucoup de ces animaux sont des animaux sauvages qui sont apprivoisés et pas complètement domestiqués.

animaux-domestiques

Alors, quelle est la différence ? Les animaux domestiqués, sur une longue période de temps, ont été élevés pour vivre aux côtés des humains. Ils peuvent vivre avec nous ou être utilisés pour le travail et sont tolérants envers les humains. Sans nous, les animaux domestiques ne survivraient pas dans la nature, grâce à des milliers d'années d'élevage et de génétique domestique.

renard-apprivoise

Les animaux domestiqués sont des animaux sauvages qui peuvent devenir tolérants envers les humains en étant élevés et soignés par nous. Ces animaux n'ont pas connu la longue période de domestication génétique que les autres ont connue.

Les animaux apprivoisés peuvent être élevés dès leur naissance pour créer des liens avec nous, mais il n'en reste pas moins que leurs instincts sauvages peuvent se manifester à tout moment.

apprivoiser-un-renard



Ils urineront dans la gamelle de ton chat ; ils t'aimeront une seconde avec leur queue touffue et te mordront avec leur mâchoire la suivante. Beaucoup d'animaux exotiques sont des animaux sauvages apprivoisés et non domestiqués. C'est pour cela que dire le terme "renard roux domestique" est quelque peu faussé.

Les Renards sont-ils exotiques ?

adopter-un-renard-domestique

Certains renards sont considérés comme des animaux exotiques, et si tous les renards peuvent être considérés comme exotiques selon les normes relatives aux animaux de compagnie, tous les renards ne sont pas exotiques par définition.

Les animaux exotiques sont des animaux qui proviennent d'une autre région. Dans le cas des renards, en Amérique, les renards fennecs seraient considérés comme des animaux exotiques parce qu'ils viennent d'Afrique.

renard-exotique



Les renards roux et les renards gris ne seraient pas considérés comme des animaux exotiques en Amérique parce qu'ils ont des populations en Amérique du Nord. Cependant, comme ils ne sont pas domestiqués, de nombreuses personnes considèrent les renards comme des animaux de compagnie exotiques.

Renard domestique prix

renard-domestique-prix

En 2016, les bébés renards fennecs élevés en captivité se vendent généralement entre 2 500 et 3 000 dollars, bien que la fourchette de prix augmente.

Il y a quelques années encore, la fourchette se situait entre 800 et 1 000 dollars. Le renard à oreilles de chauve-souris, peu commun, se situe dans la partie supérieure de la fourchette de prix du renard fennec.

Kay Fedewa, avait monté en 2012 un site Internet pour soutenir les chercheurs russes. Elle organisait pour un prix d'environ 6600 € la vente des renards russes domestiqués avec beaucoup de choses incluses. (vaccinations, papiers, transport…). 

De nombreux facteurs différents entrent en jeu dans le coût d'obtention d'un renard de compagnie, comme l'espèce, le fait que le renard provienne d'outre-mer ou le prix qu'un éleveur individuel demandera.

acheter-un-renard-domestique

Tu dois t'attendre à payer entre 1 000 et 9 000 dollars pour un renard que tu as l'intention de garder comme animal de compagnie. Les éleveurs des États-Unis peuvent demander un prix inférieur.

Nourriture renard domestique

Dans la nature, les renards mangent une variété de gibier, de rongeurs, de fruits, d'insectes et de végétation. Lorsqu'ils élèvent un renard de compagnie, la plupart des vétérinaires suggèrent de lui donner un régime de proies crues qui imite leur régime dans la nature.

Cela signifie un équilibre entre la viande crue, les légumes et une petite quantité de fruits. D'autres propriétaires de renards domestiques affirment que tu peux donner à certains renards différents types de nourriture humide pour chats et des croquettes pour chiens sans céréales.

Pour en savoir plus sur ce que mangent les renards domestiques, consulte notre article sur ce que mange le renard.

nourriture-du-renard

 

Loi Renard domestique

Pour savoir si le renard de compagnie est autorisé dans un pays tu dois faire la recherche du pays en question. Cependant nous t'avons mis des exemples de pays ci-dessous.

Renard domestique en France

Avoir un renard domestique en France est illégal. Il y a des exceptions comme :

avoir un certificat de capacité (CDC) pour être en possession légale d'un renard à des fins personnelles ou pour réhabiliter/libérer des renards sauvages.

Renard domestique au Québec

Les renards sont légaux et certaines espèces peuvent être gardées à des fins personnelles.

Renard domestique en Russie

Avoir un renard domestique russe en Russie est légal. Les véritables renards domestiques russes sont assez rares, et seul un nombre limité d'entre eux ont été expédiés aux États-Unis pour des particuliers.

Et ces renards particuliers ont entre 30 et 35 générations d'élevage sélectif derrière eux et sont donc très différents des animaux sauvages légitimes.

Renard domestique en Suisse

Seuls les renards fennec domestiques sont légaux. Aucune autorisation n'est nécessaire pour en posséder un.

Renard domestique en Belgique

Comme pour la France, il faut un certificat de capacité (CDC) pour être en possession légale d'un renard.

Conclusion

Nous te remercions pour ton attention particulière, et t'invitons à laisser ton adresse-mail afin que nous puissions t'envoyer nos derniers articles en avant première sur le renard rusé !

Beaucoup d'entre nous adorons les renards, mais nous avons pleinement conscience que ce dernier demeure un animal avec une vie sauvage. Quand bien même si nous pouvions l'adopter, il faudrait tout faire pour lui afin qu'il se sente le mieux possible ! Comme s'il était au sein de son terrier.

renard-gambadant

Lui laisser des espaces ouverts (une aire de répartition grande) pour le laisser gambader, respirer et jouer. Nous devons garder à l'esprit qu'à tout moment son instinct sauvage pourrait reprendre le dessus.

Pour notre part, nous préférons le contempler ou le photographier, de loin ou de près. Sans vraiment se l'approprier. Car nous respectons la liberté du Goupil. C'est ce qui fait aussi sa beauté.🤩

À la place de l'adoption d'un vrai goupil, pourquoi ne pas se tourner vers un renard en peluche ?!😏

peluche-renard

 


Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !