Tout Savoir sur le Renard Gris | La Ruse du Renard
tout-savoir-sur-le-renard-gris

Tout savoir sur le Renard Gris

de lecture - mots

Tu as entendu le nom renard gris et tu t'interroges dessus.🧐 En effet, ce dernier n'est pas aussi connu que le Goupil au pelage roux ! 

L'équipe d'experts et de passionnés, La Ruse du Renard t'a concocté aujourd'hui toutes les informations sur cet animal. Dans l'espace de quelques minutes tu seras incollable sur le renard gris !

Commençons ensemble dès maintenant !😇

renard-gris-en-peluche

Caractéristiques d'un Renard Gris

renard-gris-en-france

Son nom scientifique est "urocyon cinereoargenteus". Des parties supérieures grises, une bande noirâtre de chaque côté du museau et une queue à bout noir sont quelques-uns des caractères qui différencient le renard gris du renard roux.

Il se distingue également par une fourrure plus grossière, un museau et des pattes plus courts, des yeux brun foncé et une crinière de poils noirs et raides sur la face dorsale ou sur le dessus de la queue.

Le renard gris a la gorge et le ventre blanc. La poitrine et les parties inférieures du corps, la face inférieure de la queue, le dos des oreilles, certaines parties des pattes, les pieds et le cou sont rougeâtres ou brun jaunâtre.

taille-renard-gris

Les griffes sont pointues et les pieds avant sont recourbés. Les adultes mesurent entre 89 et 105 cm de long. La queue représente environ un tiers de cette longueur. Le poids varie de 3,2 à 6,4 kg ; les mâles sont légèrement plus lourds que les femelles. 

Le renard gris est un petit canidé discret et le seul membre de cette famille qui peut grimper aux arbres. On les confond parfois avec les renards roux, car ils ont une fourrure rougeâtre, mais les renards gris ont des pattes nettement plus courtes et une queue à bout noir, au lieu d'une queue à bout blanc.

On les trouve depuis le sud du Canada jusqu'au Venezuela et à la Colombie, sauf dans les zones montagneuses du nord-ouest des États-Unis, dans certaines parties des grandes plaines et sur la côte est de l'Amérique centrale.

renard-gris-discret 

Renard Gris chasse

renard-gris-chasse

Le jeune renard gris est prêt à chasser dès l'âge de 4 mois, lorsqu'il est sevré du lait de sa mère. Lorsqu'il chasse pour se nourrir, le renard gris n'utilise pas son sens aigu de l'odorat pour traquer les animaux.

Il se promène plutôt et écoute les bruits et les odeurs indiquant la présence d'une petite créature à proximité. Une fois qu'il a identifié une cible potentielle, le renard gris traque sa proie et se jette sur elle lorsqu'il s'en approche suffisamment.

Le renard gris est furtif et les gens le voient rarement. L'une des raisons en est qu'il chasse et se nourrit principalement la nuit. Le renard gris limite son activité principalement aux zones broussailleuses lorsqu'il cherche un repas.

Le Renard Gris grimpe aux arbres

renard-gris-grimpe-aux-arbres

Les renards gris peuvent grimper aux arbres, une distinction qu'ils partagent avec un seul autre membre de la famille des canidés, le chien viverrin d'Asie de l'Est. Cette capacité arboricole offre plusieurs avantages au renard gris, qui peut ainsi échapper à ses prédateurs et atteindre sa nourriture.

Les griffes courbées et semi-rétractables du renard gris et ses pattes avant flexibles peuvent également lui donner une patte littérale au-dessus de ses frères renards roux de la région. 

Les pattes arrières alimentent la montée, tandis que les pattes avant s'étirent vers le haut pour saisir l'écorce. Après avoir grimpé à un arbre, un renard gris peut sauter ou sauter d'une branche à l'autre, pour finalement descendre en reculant ou en courant sur le tronc la tête la première.

Contrairement au renard roux, il est capable d'échapper aux coyotes en grimpant aux arbres. Il lui arrive même de s'abriter dans les creux des arbres, loin du sol. Leurs compétences arboricoles leur permettent également d'atteindre des fruits que les renards roux ne peuvent pas atteindre.

renard-gris-grimpe

Renard Gris habitat

renard-gris-habitat

L'habitat du renard gris se compose d'une combinaison de forêts et de broussailles. Contrairement au renard roux, qui préfère les clairières, les prairies et les terres agricoles, le renard gris préfère les forêts de feuillus et les forêts de broussailles et de rochers.

Cependant, il habite également les forêts mixtes et les lisières des forêts et des terres agricoles. Ces habitats sont plus abondants dans les basses terres, les zones de faible altitude et la périphérie du parc des Adirondacks.

En fait, être à proximité de nous peut réduire la prédation par les coyotes et les lynx roux. Ils ont besoin de vivre près de l'eau, et ils choisissent un habitat avec des arbres creux ou des rondins, des crevasses de rochers ou des collines qu'ils peuvent utiliser comme tanières (terriers).

terrier-de-renard 

Il peut se reposer en plein air dans des tanières situées dans les brouettes abandonnées d'autres mammifères, mais il se trouve plus souvent dans des arbres et des troncs d'arbres creux, des tas de broussailles, et sous ou parmi les rochers. Les tanières peuvent contenir une litière de plumes et de fourrure de proie, de l'écorce déchiquetée, des feuilles séchées et de l'herbe. 

taniere-renard-gris

La plupart des renards gris se situent généralement dans la plus grande partie de la moitié sud de l'Amérique du Nord, du sud du Canada au nord du Venezuela et de la Colombie.

Ils ne se trouvent pas dans les régions montagneuses du nord-ouest des États-Unis, dans les grandes plaines et dans l'est de l'Amérique centrale.  On les trouve dans les montagnes de la Sierra Nevada.

Renard Gris Nourriture

renard-gris-nourriture

Le régime alimentaire de cet omnivore opportuniste reflète l'abondance saisonnière des mammifères de petite et moyenne taille, des oiseaux et de leurs œufs, des grosses graines, des fruits, des insectes, des reptiles et des amphibiens.

Le régime alimentaire du renard gris dépend des aliments saisonniers. Son régime en été comprend plus d'aliments végétariens qu'en hiver.

que-mange-le-renard

En été, le renard gris dévore des aliments tels que :

  • les mûres
  • le maïs
  • les sauterelles
  • les kakis
  • les grillons
  • les glands

À l'approche de l'automne, il mange toutes sortes de noix.

En hiver, les petits mammifères constituent l'essentiel de son alimentation. Le renard gris mange :

  • des écureuils
  • des rats et
  • des lapins
  • des souris
  • des campagnols, lorsque le temps devient plus froid.

L'abondance de nourriture se traduit par un poids plus élevé que la normale pour le renard gris, qui profite des occasions qui se présentent.

alimentation-renard-gris

Renard Gris Prédateur

renard-gris-predateur

Le renard gris a peu de prédateurs naturels. Il y a notamment :

  • Le lynx roux
  • le coyote
  • le grand-duc d'Amérique (hibou)
  • l'aigle royal

Ces prédateurs peuvent parfois s'attaquer aux jeunes renards gris, qui sont des proies plus faciles que les adultes. 

Un autre prédateur commun de ces renards est l'homme, du fait qu'il aime chasser le renard gris pour le sport. Dans certaines régions, il existe des saisons de chasse spécifiques qui sont spécialement conçues pour la chasse au renard gris. 

Bébé Renard Gris

bebe-renard-gris

La femelle a une portée annuelle de 2 à 7 petits (3 à 5 en moyenne). La plupart des portées naissent à la fin du mois de mars ou en avril. Les nouveau-nés sont aveugles, pèsent environ 86 g et sont couverts d'une fine fourrure noire texturée.

Les yeux s'ouvrent à 9-12 jours ; le sevrage a lieu à 56-70 jours. À l'âge de 3 mois, les petits quittent la tanière pour chasser avec la femelle, et à l'âge de 4 mois, ils deviennent indépendants.

renardeaux-gris

La reproduction du Renard Gris

renarde-grise-renardeaux

Les renards gris s'accouplent de fin janvier à mai, le pic de reproduction se situant en mars. La période de gestation est de 51 à 63 jours (53 jours en moyenne).

Les jeunes renards gris se reproduisent à l'âge de dix mois. Dans la nature, les renards gris vivent rarement plus de 6 ans, bien que les captifs puissent survivre jusqu'à 14-15 ans.

Cri du Renard Gris et communication

Le renard gris glapit, jappe, crie ou encore aboie.

Le renard gris utilise des signaux vocaux, chimiques, tactiles et visuels dans ses rencontres sociales. Pendant la saison de reproduction, les individus émettent des sons assez aigus.

cri-du-renard

Une glande musquée, la plus grande parmi les canidés d'Amérique du Nord, s'étend sur environ la moitié de la surface supérieure de la queue. Les produits de cette glande jouent probablement un rôle dans la reconnaissance individuelle.

Les renards gris marquent leur domaine vital avec de l'urine et des excréments qui annoncent la propriété et le statut sexuel. Dans certains contextes sociaux, les renards gris se toilettent entre eux. Des schémas moteurs et des postures ritualisés se produisent dans des contextes d'agression, de soumission, de menace et de sexualité.

Renard Gris menacé ?

renard-gris-menace

Les renards gris ne sont pas menacés en tant qu'espèce, mais la perte d'habitat les oblige à s'adapter à une vie plus proche de l'activité humaine qu'ils ne le feraient normalement.

En tant qu'animaux individuels, ils sont également menacés par le piégeage, la chasse et la mort des véhicules. Le plus grave, cependant, est la pratique du fox penning, un sport sanguin indéfendable et barbare auquel la Humane Society of the United States s'efforce de mettre fin.

Heureusement, les renards gris vivant dans le sanctuaire de Caplan Wildlife Sanctuary dans le Mississippi, et dans d'autres sanctuaires de la HSWLT, vivront à jamais sur des terres où toute chasse et tout piégeage commerciaux et récréatifs sont interdits.

renard-gris

Conclusion

Merci d'être encore là ! Nous espérons que notre article sur cette espèce t'a plu. Nous t'invitons à laisser ton mail afin de recevoir les articles exclusifs en premier ! Tu peux également consulter notre boutique avec les articles les plus rusés !😏

 

doudou-renard-gris


Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !