Qu'est-ce qu'un Renard ? | La Ruse du Renard
qu-est-ce-qu-un-renard

Qu'est-ce qu'un Renard ?

de lecture - mots

Tu dois savoir dans ton inconscient à quoi ressemble le Goupil… Mais connais-tu réellement dans les grandes lignes le renard ? C'est pourquoi, La Ruse du Renard, une équipe d'experts passionnés de ce spécimen t'a préparé un article sur qu'est ce qu'un renard.🦊

Nous allons t'expliquer cela de la manière la plus simple et ludique. Afin que dans quelques minutes tu aies la réponse à ta question sur cet animal opportuniste magnifique à fourrure et à longue queue ! C'est parti, commençons dès maintenant ensemble !😁

C'est quoi un renard ?

cest-quoi-un-renard

Les renards sont des mammifères (mammifères carnivores) de la famille des Canidés. Leur espèce a évolué en s'éloignant de leur ancêtre commun il y a des milliers d'années, ce qui les distingue des loups et des chiens.

Il existe 12 véritables espèces de renards (Vulpes) dans le monde et plus de 30 espèces/sous-espèces au total.

Le renard est l'un des animaux les plus uniques du règne animal (Animalia). Ce sont des mammifères de petite à moyenne taille, le plus petit des renards (fennec) pesant environ 1 à 2 kilos, le plus grand du genre, (renard roux) pesant jusqu'à environ 15 kilos.

especes-de-renards

Classifications scientifiques du renard

  • Royaume - Animalia
  • Classe - Mammalia
  • Famille - Canidae
  • Genre - Vulpes
  • Ordre - Carnivora

Les renards sont des mammifères de la famille des Canidés du règne animal. Ils sont de l'ordre des carnivores et sont omnivores. Ils se nourrissent de légumes, de fruits et de viande.

que-mange-le-renard

Les renards occupent de multiples régions : Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie, pour n'en citer que quelques-unes.

Nom scientifique des renards

  • Renard arctique (Vulpes lagopus)
  • Renard roux (Vulpes vulpes)
  • Fennec Fox (Vulpes zerda)
  • Renard pâle (Vulpes pallida)
  • Renard du Bengale (Vulpes bengalensis)
  • Renard du Tibet (Vulpes ferrilata)
  • Renard de Ruppell (Vulpes rueppellii)
  • Le renard de Blandford (Vulpes cana)
  • Le renard nain (Vulpes macrotis)
  • Renard du Cap (Vulpes chama)
  • Renard Corsac (Vulpes corsac)
  • Renard véloce (Vulpes velox)

Combien d'espèces de renards existent ?

Il existe plus de 30 espèces/sous-espèces de renards, y compris le vrai type de renard. Il y a quelques renards non classés, mais pas beaucoup, comme ceux que l'on trouve en Amérique du Sud.

Territoires et régions des renards

territoires-et-regions-des-renards

Comme mentionné, les renards vivent dans la plupart des régions du monde. Voici la liste des territoires et des régions où vivent les renards.

Renards en Afrique

renard-en-afrique

Il y a environ six types de renards qui vivent dans la région africaine. L'Afrique possède de nombreux types de climats et de biomes différents, tels que les déserts, les prairies et les zones côtières.

Les six types de renards qui habitent ce continent sont les renards de Fennec, les renards roux, les renards du Cap, les renards de Ruppell, les renards pâles et les renards à oreilles de chauve-souris. 

Renards en Amérique du Nord

renard-en-amerique-du-nord

L'Amérique du Nord abrite quatre types de renards. Le renard arctique, le renard roux, le renard nain et le renard gris.

Le renard roux est le renard le plus commun en Amérique du Nord. On le trouve au Canada, au centre de l'Amérique et dans certaines régions du sud des États-Unis.

Renards en Amérique du Sud

renard-amerique-du-sud

Les renards se trouvent principalement dans les régions du nord, mais il existe quelques espèces de renards qui vivent en Amérique du Sud. Le renard chenu, le renard gris d'Amérique du Sud, le renard de Magellan et le renard de Darwin.

Renards en Europe

renard-en-europe

Le seul renard natif d'Europe est le renard roux européen. Les renards roux vivent dans toute l'Europe et dans les îles britanniques.

La Scandinavie abrite des renards arctiques et les renards corses sont connus pour vivre dans la Russie européenne.

Renards en Asie

renard-en-asie

L'Asie abrite quelques types de renards. Le renard du Bengale, le renard du Tibet, le renard roux et le renard de Blandford.

Les renards ont pénétré en Asie depuis l'Amérique du Nord, en traversant le pont terrestre de Béring. Le Japon abrite une sous-espèce de renard roux appelée renard roux d'Ezo (Vulpes vulpes schrencki) et possède de nombreux folklores entourant cette mystérieuse créature.

Habitat des renards

habitats-des-renards

Les différents habitats des renards varient selon les espèces et les régions. Les renards roux et les renards gris préfèrent des types de paysages très différents, des zones boisées épaisses aux prairies.

Les renards roux préfèrent les bois et les terres agricoles ondulées, tandis que les renards gris préfèrent les zones broussailleuses et les marécages, mais ils ne sont pas limités à ces derniers.

Les renards arctiques vivent dans les parties sans arbres de la toundra arctique et font leur tanière dans la neige et la glace.

Les renards fennec vivent dans le désert et se sont très bien adaptés à la chaleur. Ce sont de petits animaux aux oreilles très grandes, capables d'entendre les prédateurs et les proies à distance.

terrier-du-renard



La plupart des renards créent des tanières souterraines où ils ont leurs petits (bébés renards) et où ils s'accouplent. Les renards ne dorment généralement pas dans leur terrier, qu'ils utilisent principalement pour s'accoupler et élever chaque renardeau, mais ils y dorment parfois et par mauvais temps.

Les renards grimpent-ils aux arbres ?

les-renards-grimpent-ils-aux-arbres

Oui, certaines espèces de renards peuvent grimper aux arbres. Les renards ont des griffes rétractables similaires à celles des chats, une espèce, le renard gris, a des griffes entièrement rétractables et peut grimper aux arbres et on le voit parfois dormir dans les arbres.

Bien qu'il existe de nombreux exemples de renards grimpant aux arbres, ce qui devrait répondre à la question de savoir si les renards peuvent grimper aux arbres, il n'y a vraiment qu'une seule espèce qui peut grimper gracieusement aux arbres sans aucun problème. Il s'agit des renards gris, également appelés renards arboricoles !

D'autres espèces de renards, comme les renards roux, n'ont que des griffes partiellement rétractables, ce qui leur permet de grimper dans les arbres, mais avec moins d'agilité qu'un renard gris, bien qu'il existe de nombreuses vidéos en ligne qui montrent des renards roux dans les arbres.

L'écologie et le comportement des renards

L'une des choses les plus étonnantes chez les renards est leur capacité à s'adapter à leur environnement.

On trouve des renards dans presque toutes les régions septentrionales du monde et ils ont été introduits dans d'autres environnements et pays comme l'Australie, où ils sont amenés à des fins de chasse.

Les renards sont-ils gentils ? Ils ne sont pas dangereux pour la plupart des animaux et s'entendent généralement avec la plupart des chiens et des chats, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être agressifs. À Londres, il est courant que les habitants nourrissent les renards dans leur jardin et les trouvent souvent en train de jouer avec leurs animaux domestiques. 

Un renard peut courir jusqu'à 50 km/h et peut sauter jusqu'à 1,80 m en l'air ! Ils ont un style de chasse unique où ils sautent en l'air et se jettent sur leur proie.

renard-qui-court

Bien qu'ils soient des chasseurs solitaires et qu'ils chassent la nuit, ce sont également des animaux très sociaux et ils interagissent entre eux par des appels et des signaux de renard, ils utilisent leur queue pour communiquer et s'avertir mutuellement du danger.

Ils marquent également des endroits au sein de l'écosystème avec de l'urine, marquant un endroit où ils ont enterré un animal tué pour le manger plus tard ou le partager avec d'autres.

Quels sont les prédateurs du renard ? Le renard est la proie d'animaux situés plus haut dans la chaîne alimentaire, tels que les pumas et les ours. 

predateur-du-renard

La biologie du renard

La période de reproduction et de gestation des renards est très courte, environ 45 jours, et on sait que les renards sont de très bons parents.

  • Comment appelle-t-on les bébés renards ? Les bébés renards sont appelés des renardeaux, ou parfois des petits. Ils ont généralement des portées d'environ 2 à 8 petits.

deguisment-renard-bebe

Souvent, les femelles des portées précédentes restent pour aider à nourrir les nouvelles portées, tandis que les mâles quittent généralement le groupe après un an. La femelle est appelée renarde.

La plupart des renards vivent en moyenne de 2 à 6 ans dans la nature, mais peuvent vivre beaucoup plus longtemps en captivité.

combien-de-temps-vit-un-renard

Les renards nourrissent leurs petits en régurgitant de la nourriture, et après quelques semaines, ils laissent les carcasses à l'avant de la tanière afin que leurs petits puissent apprendre à se débrouiller seuls et se familiariser avec l'ouverture de la tanière.

Les renards ont le crâne plat et leurs structures osseuses sont comme celles de la plupart des mammifères de petite à moyenne taille, avec des os du bassin, des os des doigts et des vertèbres.

  • Combien d'os possède un renard ? Un renard compte environ 170 os.

Renard en captivité

renard-en-captivite

Les renards de compagnie et les renards qui vivent en captivité ont une vie très différente de celle des animaux sauvages.

Si les renards ne font pas de très bons animaux de compagnie, cela n'empêche pas certaines personnes de les garder en captivité. Il ne fait aucun doute que les renards veulent être aimés.

Tout comme les autres animaux de compagnie, les renards s'attachent à leurs propriétaires et à leurs gardiens et développent des relations profondes avec eux.

renard-domestique

La plupart des renards en captivité vivent dans des sauvetages et des sanctuaires et doivent y rester pour le reste de leur vie car un renard ne peut généralement pas être réintroduit dans la nature une fois qu'il a été maintenu en captivité. Les renards en captivité vivent environ jusqu'à l'âge de 14 ans.

Questions annexes

  • Les renards peuvent-ils nager ?

De nombreux renards des zones côtières attrapent et mangent du poisson. Ce sont de bons nageurs, bien qu'ils ne s'aventurent pas loin dans l'eau, ils s'attaquent plutôt aux poissons sur les rives.

renard-qui-nage

  • Les renards sont-ils des chiens ?

Les renards sont apparentés aux chiens par la famille des Canidés, mais leur espèce semble s'être séparée très tôt, car les chiens ont évolué à partir des loups alors que des vestiges anciens ont été trouvés de loups et de chiens ensemble.

renard-vs-chien

  • Les renards sont-ils intelligents ?

Les renards sont l'un des plus intelligents de la famille des canidés et de nombreux folklores dans le monde entier racontent des histoires sur les manières rusées et sournoises des renards.

Les renards attendent cachés et frappent leur proie d'un coup mortel, contrairement aux chiens qui poursuivent et aboient leur proie, la secouant tout en la mordant, ce qui rend la mise à mort beaucoup plus désordonnée.

  • Les renards sont-ils dangereux ?

Si les renards sont dangereux pour le petit gibier qu'ils chassent, ils ne sont pas très dangereux pour les chiens, les chats et certains autres animaux de compagnie. Les renards sont difficiles lorsqu'il s'agit de leurs proies et ils tuent généralement les mêmes types de proies par habitude.

Conclusion

Merci d'être resté(e) jusqu'à la fin de cet article avec nous, tu connais maintenant bien ce canidé ! Laisse ton adresse mail afin d'avoir les derniers articles inédit sur notre ami à poil le renard rusé !😏

Visite notre boutique possédant les articles les plus rusés et distingués sur le renard !😇

peluche-renard

 



      Reçois nos derniers articles inédits dès maintenant !